Critique de Ptitelfe

En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je n'avais jamais lu de dystopie et ce fut donc une découverte qui ne m'a pas passionnée du tout.

Dès le début, j'avais des sensations étranges, ce livre me laissait perplexe, déjà à cause des noms donnés aux différents personnages qui font très clichés (Uglies, Pretties, Specials, Fumants, Rouillés...) et je pense même au style propre de l'écriture, qui ne m'a pas séduit.

L'histoire est construite sur de très courts chapitres, non numérotés mais chacun ayant un nom, un thème en relation avec ce qui va suivre.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur histoire. Certes, les messages principaux sont importants (la beauté se trouve surtout à l'intérieur et le monde des Rouillés (cad nous) a été détruit à cause de nous même et par l'absence d'écologie), mais l'histoire ne m'a pas touché. Je n'ai même pas lu le premier chapitre du tome 2 offert dans le livre.

Comme je vous l'ai dit, ne sachant pas à quoi m'attendre, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, mais cette lecture ne restera pas longtemps dans ma mémoire.