Critique de JIEMDE

Canyons, de Samuel Western – traduit par Juliane Nivelt - où le poids du drame. Air connu…

3 jeunes, une partie de chasse, un accident… et la jolie Gwen meurt sous les yeux de son frère jumeau Eric, tuée par le coup de fusil accidentel de Ward, son boyfriend. Un drame qui va marquer et conditionner la vie d'Eric, musicien bourré de talent et promis à tous les succès, comme celle de Ward dont la destinée dorée a été programmée depuis sa naissance.

Vingt-cinq ans après, Eric est dans la dèche et Ward vit en quasi-ermite dans les Big Horn mountains, entre Wyoming et Montana. Mais leurs retrouvailles pour une ultime partie de chasse aux cerfs vont permettre de solder les comptes des blessures du passé.

Malheureusement, l'ensemble reste assez convenu et peine à décoller : les thèmes du remords, de la repentance et du pardon n'ont pas trouvé ici à mes yeux d'angle original pour se renouveler ; Eric comme Ward sont restés très loin de moi ; quant à la nature sur laquelle je comptais pour maintenir mon intérêt de lecture, elle n'a malheureusement jamais été sublimée par le niveau d'écriture auquel tant d'auteurs Gallmeister nous ont habitués jusqu'ici.

Pas grave, j'en reprends un autre illico !