Critique de claudine42

Le livre de Denis Westhoff permet au lecteur de rentrer dans l'intimité de Françoise Sagan tout en évitant l'écueil du voyeurisme et du pathos. L'auteur relève ici un véritable défi: celui de nous parler d'un être cher sans tomber dans l'impudeur. "Françoise Sagan aime le jeu, les voitures de courses, l'alcool, la Normandie et Saint-Tropez", voilà ce que tous les critiques et les journalistes nous assènent depuis des années. Sagan n'était plus devenue qu'un personnage de roman, vidée de son essentielle substance. D'elle, nous avions oublié l'essentiel: qu'elle avait été une femme amoureuse, enthousiaste, une mère aimante, une femme généreuse et élégante. Peu de biographes nous avaient offert l'opportunité d'approcher Françoise Quoirez. Personne mieux que son fils ne pouvait nous la présenter, défaite de sa légende, dans la lumière crue de son quotidien. Il y a beaucoup de pudeur dans ce témoignage d'un fils qui veut rétablir certaines vérités sur sa mère, beaucoup de courage aussi de la part de celui qui n'hésita pas à prendre la plume et à s'exposer aux critiques pour accepter un héritage si coûteux... A chacune de ses pages Sagan nous rappelle pourtant une vérité capitale: il n'y a qu'une seule chose qui importe dans une existence, le goût de la liberté.