AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annie


début de lecture...
courte visite sur Polar noir pour en savoir plus :

Ray est de retour aux États-Unis après avoir passé trois ans dans l'armée en Allemagne. Il rejoint son père à New York, reprend contact avec la vie civile. Son père semble un peu nerveux mais n'a pas beaucoup changé.

Sur la route qui les mène à la maison familiale, une voiture se porte à leur hauteur et un tireur abat froidement le plus vieux des deux, provoquant un accident.

Après un mois de coaltar intensif, Ray reprend vie, mais c'est pour s'apercevoir qu'il a eu les jambes brisées et a perdu un oeil. Son frère Bill le visite chaque jour à l'hôpital, aussi q'inquiète-t-il de ne pas le voir ce matin-là. Renseignements pris : sa femme vient de se faire renverser. Tuée sur le coup !..

Ray sort enfin de l'hôpital. Un homme l'attend, pour le mettre en garde : il doit fuir, ne pas se mêler de cette affaire. Mais Ray ne se laisse pas impressionner et ne l'entend pas de cette oreille. Il y a de la vengeance d'ans l'air...

Après une longue première partie ou Ray est en quête d'identité au sortir de la guerre, on finit par entrer dans le vif du sujet : une plongée au coeur du syndicat du crime américain, à l'ancienne – gros bras et testostérone.

Ceux qui avaient fait fortune aux temps bénis de la prohibition reprennent du service, prêts à en découdre avec les "bureaucrates" ayant pris leur place quand le trafic d'alcool a été libéré, prêts à relancer le marché avec tout produit illicite de substitution. C'est avec les vieilles recettes qu'on fait les meilleurs plats.

Écrit en 1962, L'Assassin de Papa est loin de l'humour auquel Donald Westlake s'est attaché par la suite. Pour le coup, il s'agit plus d'une histoire sombre, sur fond de règlement de comptes dans la pègre. Les dialogues, légèrement empesés, ont quand même pris un petit coup de vieux (le temps passe...) ou peut-être ont-ils été victime d'une traduction. Commentaire par Patrick Galmel le 1er octobre 2006
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}