Critique de ecceom

Tant vont les cruches à l'eau...

Que faire quand on a planqué 750 000 $ malhonnêtement gagnés dans un cercueil, lui même enterré derrière la bibliothèque d'un petit village appelé Putkin's Corners ?
Le déterrer bien sûr !

Oui, mais quand le petit village en question gît sous des tonnes d'eau et de vase suite à la construction d'un barrage, les choses se compliquent sérieusement.
Et dans ces cas là, qui mieux que Dortmunder pour établir des plans infaillibles ?
Ou presque.

Dans ce "Dégât des eaux", on retrouve les éléments traditionnels de la saga Dortmunder, à savoir une bande toujours composée de Kelp, Murch et sa mère, de May...qui échafaudent des plans toujours plus pointus pour aboutir par malchance ou maladresse, à rien ou presque.

Mais cette fois, Dortmunder agit pour la bonne cause. Tom Jimson*, le commanditaire de ce cambriolage est un de ses anciens co-détenus. Cruel et cynique, il n'hésiterait pas à noyer la vallée et tous ses habitants pour récupérer son butin, faute d'une alternative.

Autre particularité de ce récit, le nombre d'intervenants avec des histoires qui se croisent avant de se rencontrer.
Westlake offre donc un récit plus fouillé (d'aucuns diront plus ennuyeux) que d'habitude.

Mais il reste un incroyable raconteur d'histoires et un dialoguiste hors-pair. Il est impossible de le lire sans imaginer instantanément le film qui pourrait être tiré de ses romans.
Et surtout, Westlake continue à distiller au fil des pages un humour toujours élégant, qui n'est pas lié à des répliques d'anthologies ou des situations forcément extraordinaires, mais à un sens du comique qui n'a besoin que d'un mot, d'une phrase, pour amener instantanément le sourire aux lèvres parce qu'il fait appel à l'intelligence de son lecteur et n'appuie pas inutilement.

Un exemple parmi des dizaines.

Dortmunder a besoin de fonds pour acquérir le matériel indispensable à ses plans. Tom est donc contraint d'aller récupérer de l'argent qu'il a planqué un peu partout dans le pays, dans des endroits improbables.
On retrouve Tom et Dortmunder au début du Chapitre 56 :
« Bon Dieu, Tom, dit Dortmunder en fixant son baudrier. Pourquoi tu ne planquais jamais ton fric dans des endroits simples ?
– Si c'est trop simple, les autres le trouvent, fit remarquer Tom. Il était assis par terre à côté de la corde enroulée.
– Qu'est-ce que tu foutais dans le Dakota du Sud, d'ailleurs ? demanda Dortmunder. Toute cette histoire le rendait dingue.
– Je braquais une banque. Bon, tu es prêt ?
– Non. Je ne serai jamais prêt à sauter dans le vide du haut d'une montagne. Il avança d'un pas prudent sur le front de Lincoln et regarda en bas, tout en bas, les cimes des hauts sapins. le monde entier était là, sous ses pieds. »

Voilà, c'est ça Westlake, le loufoque contenu.

Encore un indispensable.