Critique de lousalinger

La politique et Dortmunder, ça fait rarement bon ménage (cf. Pierre qui roule, Pourquoi moi?). Manque de pot, le braqueur récidiviste souffrant de malchance chronique est sur un nouveau coup du même tonneau. Lui et sa bande doivent subtiliser un os pour le compte de la Tsergovie (un pays fictif). Pas n'importe quel os : un fémur de valeur historique et religieuse, argument décisif pour obtenir une place à l'ONU. le hic, c'est qu'il est détenu dans l'ambassade du Vostkojec, un autre pays et concurrent sérieux pour ce fameux siège. Vous vous en doutez, ce ne sera pas le sol os que rencontrera Dortmunder...
Une nouvelle aventure sympathique qui répète les ingrédients concoctés depuis plusieurs romans (sept pour être exact). La première partie est la plus inspirée : celle qui conjugue le mieux dialogues truculents et rebondissements burlesques, avec en ligne de mire braquage sous tension et tuile(s) de première main.
À partir de là, c'est en pilote automatique. Pas déplaisant mais pas des plus attrayants non plus. C'est du classique, bien écrit mais un peu chiche en grosses marrades. L'intrigue tout comme les nouveaux personnages n'ont malheureusement pas le panache qui enivrait les précédents coups de Dortmunder.
Pour découvrir le personnage et l'écriture délicieuse de Donald Wesltake, c'est une belle introduction. Par contre, pour ceux qui les connaissaient déjà, c'est une petite déception. Mais Histoire d'os reste une lecture tout à fait recommandable. Et une aventure correctement troussée.