Critique de Citelle

Pour une fois, Dortmunder, le héros malchanceux de Donald Westlake, va réussir son casse, qui promettait d'être minable. Mais voilà qu'au passage, il va emporter un rubis inestimable, que les USA devaient rendre à la Turquie (il croyait que c'était du toc ! ).

Et maintenant notre héros, seul contre tous, est recherché par le FBI, les turcs, des terroristes de tous poils et aussi par ses complices, dont le business habituel est entravé par toute cette effervescence.

Aidé par sa compagne, May, et par son copain Kelp, fan de téléphonie, il va chercher à rendre cette bague. Mais comment ? et à qui ?

Comme toujours, il y a des scènes hilarantes : la montre bon marché qu'il ne parvient pas à mettre à l'heure, Kelp se faisant voler son répondeur dont le message indiquait qu'il était absent, les transferts d'appels parfois aléatoires, Dortmunder devant se présenter au poste de police avec le rubis au doigt, caché vers sa paume, l'agent du FBI voulant faire "agent du FBI", les espions s'écoutant par la voie d'un grille-pain... Tout cela finira par une pirouette, sans plan très élaboré.

On fait la connaissance de personnages secondaires qui deviendront récurrents, comme le receleur Arnie Albright, déjà odieux.

Les dialogues sont enlevés, c'est toujours drôle, léger, sans vulgarité ni violence.

Comme toujours, j'ai adoré retrouver les personnages et l'ambiance de cette série. Je la recommande chaudement et je vais de ce pas lire le suivant, "Bonne conduite".