Critique de valitteraire

Royal Romance. C'est le nom d'un cocktail - moitié gin, un quart Grand Marnier, un quart de fruit de la passion, un soupçon de grenadine - dont raffolait Justine, la jeune femme sera l'héroïne de ce livre. L'auteur en fut personnellement amoureux. Ces phrases - tirée du récit - se suffit à elle-même pour définir ce dernier roman de l'académicien Weyergans. Détendeur des prix Renaudot et Goncourt - fait unique dans le monde littéraire - François Weyergans nous dresse dans cet ouvrage, un portrait épuré de la passion amoureuse. Daniel Flamm est fou amoureux de Justine, partageant ainsi sa vie entre Montréal et Paris. Il a la soixantaine, elle a entre vingt et trente ans; et le livre dépeint leur relation, parfois tumultueuse.

Selon l'auteur lui-même, Royal Romance est un livre dont la fin ne tient pas d'être racontée. Ce roman, simple histoire d'un amour déchiqueté à certains moments, a l'un des thème les plus communs en littérature. Toute la difficulté résidait donc à faire de ce thème une oeuvre singulière. L'idée de l'amour à distance, notamment des cassettes enregistrée, semble être une bonne idée pour le déroulement de l'intrigue romanesque, placant l'histoire dans une espèce d'atemporalité : le charme de nos rapports avait tenu à la rareté de nos rencontres. C'est ici que Weyergans inscrit sa volonté d'écrire des romans universels, plaisant à tous. Toutefois, même si le personnage de Daniel Flamm pourrait être n'importe qui, on peut se demander si Weyergans n'a pas voulu écrire une autofiction, masquée sous des jeu sur les points de vue.

L'écriture de ce roman - à la première personne - est, comme souvent chez cet auteur, assez simple, fluide et compréhensible, ce qui rend la lecture assez plaisante. Par ailleurs, les digressions assez récurrentes seraient sensibles de troubler, voire de déranger certains lecteurs, malhabitués à ce genre de narration. Il convient également de noter qu'à travers la voix du narrateur, on sent l'âme d'académicien de Weyergans se révéler de temps à autre. En témoigne l'exemple de la page 42 : "Parlez-moi de vos projets d'avenir", m'avait dit en terminale un de mes professeurs à qui je n'avais pas osé répondre : "Comme s'il existait des projets pour le passé !" Cette expression de projets d'avenir traîne encore dans trop de dictionnaires.

Royal Romance se positionne ainsi en roman d'amour, sans réelle niaiserie mais n'omettant pas quelques clichés nécessaires. La lecture se passe simplement, de manière fluide, peut-être grâce à la trame narrative, sans réelle complexité donc rapidement assimilable.

L'interview de l'auteur ici

Royal Romance, François Weyergans, Julliard, mars 2012, 19.30€