Critique de Alfaric

Dans ce tome 13 intitulé "Le Cri de Prophète", Aria éprouve déjà la nostalgie de ses aventures en Améronne, et elle chevauche en compagnie de Ganièle qui a divorcé de Glore (voir tome précédent). A une auberge, le duo tente sur Oeil d'Ange (voir tome 10), et Ganièle profite de sa ressemble avec Aria pour le vamper, et ce avec la bénédiction de cette dernière… Aria quant à elle repart à l'aventure, et entre un labyrinthe de roche et un désert infini elle tombe sur une communauté cachée d'anciens persécutés (qui a dit les Cathares ?), sauf qu'elle est dirigée par Skall une ancienne victime devenue bourreau qui use et abuse de noires sorcelleries interdites pour se constituer une armée pour récupérer le pouvoir et les richesses qu'il estime être son dû (bravo la philosophie de la vie : encore un gros crevard dont l'humanité se passerait bien !)

Les graphismes du couple Weyland me plaisent bien, avec un charadesign vintage plaisant, des décors réussis et quelques paysages magnifiques caractéristiques de la fantasy d'antan (et de chouettes films des années 1970 et des années 1980 ^^). Malheureusement scénario et dialogues oscillent entre humanisme et balourdise, avec une dénonciation pas subtile du tout des mâles dominants et arrogants et des femelles dominées et effacées… Ouf, la relation Ganièle / Oeil d'Ange échappe à cela !