Aria tome 13 sur 40
Dupuis (30/11/-1)
3.85/5   26 notes
Le relais des 3 faucons. Un va-et-vient de caravanes venues des quatre coins du monde, une faune composée de baroudeurs, commerçants, messagers, artistes... Aria et Ganièle, son sosie, y font escale. Elles ont à tout jamais laissé tomber Glore, ancien maître d'Aquarius, trafiquant d'esclaves, colon et ex-compagnon de Ganièle.
Des événements inattendus vont précipiter Aria vers de nouveaux horizons.
Que lire après Aria, tome 13 : Le Cri du prophèteVoir plus

L'Épée de cristal

Jacky Goupil

3.58★ (759)

5 tomes

Dans ce tome 13 intitulé "Le Cri de Prophète", Aria éprouve déjà la nostalgie de ses aventures en Améronne, et elle chevauche en compagnie de Ganièle qui a divorcé de Glore (voir tome précédent). A une auberge, le duo tente sur Oeil d'Ange (voir tome 10), et Ganièle profite de sa ressemble avec Aria pour le vamper, et ce avec la bénédiction de cette dernière… Aria quant à elle repart à l'aventure, et entre un labyrinthe de roche et un désert infini elle tombe sur une communauté cachée d'anciens persécutés (qui a dit les Cathares ?), sauf qu'elle est dirigée par Skall une ancienne victime devenue bourreau qui use et abuse de noires sorcelleries interdites pour se constituer une armée pour récupérer le pouvoir et les richesses qu'il estime être son dû (bravo la philosophie de la vie : encore un gros crevard dont l'humanité se passerait bien !)

Les graphismes du couple Weyland me plaisent bien, avec un charadesign vintage plaisant, des décors réussis et quelques paysages magnifiques caractéristiques de la fantasy d'antan (et de chouettes films des années 1970 et des années 1980 ^^). Malheureusement scénario et dialogues oscillent entre humanisme et balourdise, avec une dénonciation pas subtile du tout des mâles dominants et arrogants et des femelles dominées et effacées… Ouf, la relation Ganièle / Oeil d'Ange échappe à cela !
Cette lumière, toujours... Nous sommes dans la plus belle période graphique de la série. M. Weyland parvient à illuminer ses planches grâce à ses trais fins et surs, mais aussi par l'usage judicieux des couleurs (par Nadine Weyland).

Un peu d'enjeux, enfin, pour notre héroïne qui retrouve et perd un être cher. Un peu d'émotion, donc, mais pas autant que ce qu'on aurait pu espérer...
Des personnages et des éléments des albums précédents: l'histoire fait preuve de continuité, bravo! Mais finalement, c'est quand même toujours la même chose: un tyran et son régime macho-archaïque, Aria vient flanquer la pâtée à tout le monde, délivre les opprimés et s'en va vers le couchant pour de nouvelles aventures, avec cette fois la particularité qu'elle se retrouve avec un bébé sur les bras pendant quelques planches. M. Weyland en profite pour régler une prophétie scénaristique lancée un peu à tort et à travers il y a quelques épisodes.

Bref, c'est dans ces moments de pure apotéose graphique qu'on regrette vraiment que M. Weyland n'ait pas voulu offrir un bon scénariste à sa série...
Débarrassée de Glore, Aria a repris la route. Elle rencontre une communauté recluse dans une vallée dissimulée et retrouve Arcane qui a bien changé. Les prophéties du livre de Phaëlgal commencent à se réaliser et Aria offre à Ganièle et Oeil d'Ange un présent très particulier.

Bel hommage à la maternité, cet album annonce d'autres aventures. le dessin y ait particulièrement délicat, avec une tendresse que d'autres intrigues n'ont pas.
L'histoire de ce treizième tome commence comme on avait quitté le douzième : en compagnie de Ganièle et de Glore.

Tout comme le tome précédent, celui-ci va également être marqué par des retrouvailles (celle de Oeil d'Ange du dixième tome et d'Arcane, la petite fille au le pouvoir divinatoire et de guérison du troisième tome) et par l'utilisation de la Gornexe.

Michel Weyland continue de s'amuser à créer de nouvelles histoires et décors et donne l'impression de chercher son inspiration dans notre monde avec la naissance du Prophète qui fait penser à l'Immaculée Conception et un décor qui fait fortement penser à Bryce Canyon.

Bref, Michel Weyland continue de créer des liens entre les différents tomes tout en gardant le concept du one-shot. Un tome où la prophétie Oeil d'Ange va enfin se réaliser et qui confirme également la complicité entre Aria et son cheval Furia.
Aria se retrouve prisonnière d'une étrange communauté qui vit dans un paradis isolé des autres. Mais entre paradis et dystopie, la frontière est mince. Un épisode bien construit et agréable à lire.

L’âme ne se voit ni se mesure. Abstraite pour les uns, subtile pour les autres, son existence ne peut être prouvée formellement.
Désormais, elle ne subira plus les influences impures de notre monde. Des pensées parasites ne perturberont plus tes actes devenus parfaits. D'ailleurs, tu ne penseras plus, tu ne te tracasseras plus... Ta sensibilité disparaîtra de même que la notion du bien et du mal... Tu seras privée de conscience... Cette totale métamorphose intérieure fera de toi un être neuf soumis à nos moindres désirs...
- S’attaquer à une fille portant un enfant… Non mais, regarde-toi ! Lâche ! Franchement, un ordre de chevalerie qui s’offre des chefs de ton genre mérite de s’éteindre !
Habile manière d’emprisonner quelqu’un que de lui offrir une vie de rêve, du moins au début…
Ce n'est pas la première fois que tu anéantis l'empire que je bâtis ! Pire : tu te mêles même de briser ma vie privée.