Critique de saigneurdeguerre

Tout débute par des Vikings en très (trop) mauvaise posture, attaqués par de bien vilaines créatures naines qui ont l'air d'hommes préhistoriques.

Retour chez le cruel roi Waldemar qui se délecte du malheur de « La Bathilde » dont les trois fils sont partis en quête de contes à raconter au souverain lors des trop longues soirées d'hiver.

Changement de lieu.
Skeggy, l'ambitieux, le fourbe, l'aîné des trois frères, n'en mène pas large, accroché à un morceau de mât, il tente de survivre dans un univers qui se trouve « de l'autre côté du Monde », au Pays des Chimères.

Plus loin, dans le même Pays des Chimères, Sligand, son benjamin, ne quitte pas des yeux le grand livre volé au cyclope et s'extasie des histoires qu'il y découvre. Pourtant, le livre est « vide » ! Il n'y a rien dedans ! Serait-il ensorcelé ?

Critique :

Voilà un livre qui ne manque pas de qualités, dessin très accompli d'Emmanuel Michalak qui fait parfois penser à la patte d'Albert Uderzo, mise en couleur aux ambiances multiples de Sébastien Lamirand… Et pourtant, je n'ai pas accroché, malgré l'humour présent dans les dialogues de Fred Weytens. Il est de ces scénarios qui ne vous touchent pas et qui finissent par vous ennuyer. Ce fut le cas pour ce tome 2 dont j'ai arrêté la lecture à de multiples reprises par manque d'intérêt malgré les fabuleux dessins et couleurs.

Rien que dans les quatre premières planches, quatre changements de lieux, de personnages et même d'époque ! Ah, j'oubliais le changement d'univers ! A force de trop vouloir en faire, on finit par égarer le lecteur.