Aslak tome 2 sur 6
Delcourt (03/01/2013)
3.32/5   28 notes
Ayant survécu à sa chute abyssale, l'équipage de l'Aslak se retrouve projeté dans le monde des chimères. Fort heureusement, grâce à la magie du grand Livre des contes, un moyen existe pour accéder au chemin du retour. Mais la route n'est pas toute tracée, loin de là. Et c'est sans compter avec la fourberie de Skeggy et sur la hargne du drakkar ennemi, mené par le redoutable Roald le borgne...
Que lire après Aslak, tome 2 : Le mat du milieuVoir plus

David Chauvel

3.92★ (1037)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 2, intitulé "Le Mât du milieu", après avoir échappé à l'île du cyclope, euh pardon du géant, et à Charybde et Scylla, euh par à l'Oeil du Monde et un monstre marin, les équipages de Brynhild et Roald le Borgne basculent de l'autre côté du monde pour tomber dans le monde des chimères dont il découvre les mille et un dangers (un monde médiéval fantastique retourné à l'état de sauvagerie préhistorique, avec une civilisation naine qui ressemble fortement aux morlocks anthropophages)… Skeggy est récupéré par ses frères, mais il entend une voix mystérieuse dont Roald va découvrir à la première tentative de manipulation la véritable identité, on se fie à Osrik qui lit dans le mystérieux grimoire magique le chemin pour quitter le monde des chimères, Almarik essaye de déclarer sa flamme à Brynhild qui n'est pas insensible au bagout du bellâtre fourbe… Toujours est-il que la confrontation est inévitable entre les bras cassés de Brynhild et les écumeurs des mers de Roald le Borgne !
OK c'est sympa, mais...

On dirait quand même ces auteurs de shonen mainstream à rallonge qui balancent à chaque arc des bouteilles à la mer en sachant qu'il en retrouveront au moins une par la suite, sauf que ces mangakas fournissent au moins 20 pages par semaine alors que là on a des auteurs de BD franco-belge qui fournissent 48 pages par an donc qui ont largement le temps de réfléchir à ce qu'ils font.
Tout débute par des Vikings en très (trop) mauvaise posture, attaqués par de bien vilaines créatures naines qui ont l'air d'hommes préhistoriques.

Retour chez le cruel roi Waldemar qui se délecte du malheur de « La Bathilde » dont les trois fils sont partis en quête de contes à raconter au souverain lors des trop longues soirées d'hiver.

Changement de lieu.
Skeggy, l'ambitieux, le fourbe, l'aîné des trois frères, n'en mène pas large, accroché à un morceau de mât, il tente de survivre dans un univers qui se trouve « de l'autre côté du Monde », au Pays des Chimères.

Plus loin, dans le même Pays des Chimères, Sligand, son benjamin, ne quitte pas des yeux le grand livre volé au cyclope et s'extasie des histoires qu'il y découvre. Pourtant, le livre est « vide » ! Il n'y a rien dedans ! Serait-il ensorcelé ?

Critique :

Voilà un livre qui ne manque pas de qualités, dessin très accompli d'Emmanuel Michalak qui fait parfois penser à la patte d'Albert Uderzo, mise en couleur aux ambiances multiples de Sébastien Lamirand… Et pourtant, je n'ai pas accroché, malgré l'humour présent dans les dialogues de Fred Weytens. Il est de ces scénarios qui ne vous touchent pas et qui finissent par vous ennuyer. Ce fut le cas pour ce tome 2 dont j'ai arrêté la lecture à de multiples reprises par manque d'intérêt malgré les fabuleux dessins et couleurs.

Rien que dans les quatre premières planches, quatre changements de lieux, de personnages et même d'époque ! Ah, j'oubliais le changement d'univers ! A force de trop vouloir en faire, on finit par égarer le lecteur.
Nos deux équipages ont basculé dans le monde des chimères, pour repartir une seule possibilité : la mat du milieu. Chacun de leur coté ils vont donc se diriger vers le centre de ce monde qui leur réservent bien des surprises.

L'univers est décidément étrange mais bien sympathique. Des mondes à étages relié par une espèce de pilier central donc. Dans ce second monde, trolls, elfes et nains se font la guerre et les humains pourraient être tout autant des proies.
Nous faisons connaissance d'un nouveau personnage : Frowin. Un petit démon rouge volant qui semble vouloir aider nos équipages à rentrer chez eux.
C'est toujours très distrayant même si le coup du livre qui révèle le chemin et fournit les indications voulues semblent un peu facile. Tout comme ces coups de vent qui les aident également au moment utile. Ca cache beaucoup de choses...
Un second tome tout aussi addictif que le précédent. Les évènements prennent une tournure différente.
Un nouveau passager prend place à bord de l'Aslak et va mettre en péril l'harmonie fragile de l'équipage.
Un nouveau personnage pour le moins imprévisible et original fait son apparition de manière incongrue dans le scénario. Nos sentiments envers lui vont passer par plusieurs étapes avant de pouvoir nous forger une opinion décisive sur lui.
De l'humour encore et toujours, associé à des illustrations colorées et par moment, gores.
Le cocktail détonnant dette série n'a pas fini de nous surprendre.

Ce second tome m'a encore convaincue et je poursuivrai sans hésitation mon périple chez les vikings.
Knut, Sligand et Almarik ont embarqué sur le Drakkar de Brynhild et ont récupéré le livre du grand conteur. Cependant, Skeggy aidé de Roald le Borgne est sur leurs traces.
Le seul problème ? le livre ne livre ses secrets qu'à celui qu'il choisi.

Un second volume où le rythme s'accélère, où les personnages vont devoir s'allier contre des ennemis inconnus. Encore de l'humour ici et de la trahison.

Ils ne sont pas près de rentrer chez eux !

critiques presse (3)
Auracan
06 février 2013
Le style du dessin colle parfaitement au ton du récit. Le cadre historique est richement exploité, les différents protagonistes ne manquent pas de charisme et la mise en scène est emballante.
BDGest
29 janvier 2013
Tous les ingrédients sont là pour une bonne saga : un conflit cornélien, de l'aventure bien rythmée, des mythes revisités, des personnages attachants et hauts en couleurs quoique stéréotypés et un humour que ne renieront pas les lecteurs d'Astérix chez les Normands.
Bedeo
14 janvier 2013
L’histoire est un peu moins prenante que lors du premier tome. On a, en effet, moins l’effet de surprise. Vous apprécierez néanmoins l’humour présent dans ce volume. Entre le guerrier Almarik qui s’évanouit à la vue du sang, le vieux Dankrad à l’hygiène plus que douteuse et l’humeur puérile de Sligand, vous serez servi.
- Moi, vois-tu, j'aime les femmes obéissantes et dévouées. Celles qui respectent et honorent les hommes vaillants !
- Ah oui ? Dans le genre qui lave tes braies, et brique ta hache ? C'est ça ?
- Voilà, exactement ! Une vraie femme, quoi ! Je sens bien que tu es de ce genre-là.
- Non mais tu m'as bien regardée ? Il faut évoluer, Almarik ! On n'est plus à l'époque des barbares, là !
-Les dieux me disent que ... Pour monter il faut descendre!!!
Ben quoi? les runes ont parlé!
-Que les runes parlent je veux bien... Que tu les comprennes, je ne voudrais pas dire, mais j'ai comme un doute!
-Qu'est ce qui se passe ici?
-Une simple "bagarre" entre différentes races de ce monde. Ne t'inquiète pas, cela arrive fréquemment.
-Mais pourquoi combattent-ils?
-Ils se haïssent tous, mais plus personne ne sait pourquoi! C'est un peu flou en fait. C'est comme ça depuis des siècles. Faut pas chercher à comprendre.

Lire un extrait