Citations sur A la Poursuite de Ma Vie (10)

Dix ans, a-t-il lâché. Dix ans à espérer que « ça » s'en irait, tout en sachant que c'était impossible. Les pires années de ma vie. [...] Je crois que tout le monde se demande s'il préfère les filles ou les garçons, à un moment ou à un autre. C'est à ça que je me suis raccroché pendant toutes ces années. Je me suis convaincu que tout le monde se posait les mêmes questions que moi, et qu'il me suffisait de les ignorer. [...] Je voulais tellement croire que ce ne soit qu'une phase que j'ai fini par le croire. Je n'avais qu'à patienter et faire comme si ça n'existait pas.
(p. 235)
Certains prétendent qu'on peut cesser d'aimer quelqu'un aussi vite qu'on s'y est attaché. Mais cette règle est-elle valable lorsque ce quelqu'un meurt ?
En 1978, les premières bornes d'arcade 'Space Invaders' apparues au Japon ont connu un succès phénoménal. En quelques semaines, les joueurs y ont fait disparaître un nombre phénoménal de pièces de cent yens, à tel point que le pays s'est trouvé confronté à une inquiétante pénurie de monnaie.
(p. 268)
On dit que mourir seul est pire que la mort elle-même. Et vivre seul, alors ? C'est une partie de plaisir ? (p. 48)
Personne n'aime voir pleurer sa mère. D'ordinaire, elle était du genre à maîtriser ses émotions. Elle n'était pas froide, non, juste 'réfléchie'. Elle gardait son sang-froid dans les situations d'urgence, quand tout le monde trépignait ou s'arrachait les cheveux. Du coup, la voir craquer ainsi avait quelque chose de terrifiant.
(162-163)
La vérité, c'est que j'appartenais au passé, et que je devais trouver ma place dans le futur. Oui, je devais au moins essayer, même si je n'avais pas l'ombre d'une chance.
OK, j'étais allé trop loin. Je m'y étais pris comme un imbécile. J'ignorais ce qui clochait chez moi. Une partie de mon cerveau était-elle restée congelée ? Au fond, pour certaines personnes, faire semblant est sans doute le seul moyen de vivre heureux.
— C'est ce que nous faisons tous, non ? a fait observer Hatton, le lendemain, lorsque je lui ai soumis cette question.
— Qu'est-ce que tu veux dire ?
— Prenons ton cas, par exemple. Est-ce que tu ne fais pas semblant d'être redevenu l'ancien Travis Coates ?
Le rêve du Dr Frankenstein était devenu réalité dans le bloc opératoire d'un hôpital de Denver, Colorado.
-Si, mais j'ai l'impression qu'on a triché.
-C'est exacte, Travis, nous sommes les plus grands tricheurs de l'univers. Nous avons trompé la mort, cette saloperie qui terrorise le genre humain. Comment nous montrer digne de cette chance ?
-Aucune idée.
-Moi non plus. Mais je vais continuer à chercher. J'ai passé trop de temps a me plaindre dans mon ancienne vie, a perdre mon temps dans des activités rasoirs en évitant soigneusement d'entreprendre les choses qui auraient pu me rendre heureux. Ça ne se reproduira pas.
-Allez, sale trouillard. Monte là-dessus. Et laisse-moi te rappeler qu'on ne vit que deux fois.