Birdy est un livre qui m'a fort marqué durant mon adolescence.
Un homme qui tente de se réincarner en oiseau et se réfugie dans le mutisme trouve facilement un écho à cet âge. Et je mentirais en disant que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Car la folie qu'on évoque volontier dès qu'une personne adopte un comportement différent de la normale, ne désigne-t'elle pas surtout les mécanismes d'adaptation que nous utilisons tous (à des niveaux différents bien sur) pour supporter, fuir, oublier, exprimer, bref pour survivre. Elle prend alors tout son sens. L'amitié de al permettra peut-être à Birdy de reprendre son envol. Intemporel.
« C'est difficile de savoir si quelqu'un comme Birdy est fou ou non. »
Il l'aura fallu prendre le temps d'apprivoiser Birdy, laisser décanter un peu en passant par l'étape cinéma pour mieux investir ce livre passionnant à l'accès un peu ardu.
Birdy et al sont deux amis d'enfance dont le destin va à nouveau se croiser alors que chacun d'eux est en souffrance. al au visage ravagé par la guerre, se retrouve confronté à « la folie » de son ami Birdy complètement identifié à un oiseau. C'est l'histoire touchante, d'une amitié, et de deux êtres qui tendent à se réparer mutuellement.
C'est la construction, un peu particulière qui donne à ce roman tout son cachet. D'un côté al laisse aller sa mémoire tout en la mêlant au présent se résumant pour lui à sa présence à l'hôpital psychiatrique à tenter de comprendre ce qu'il est advenu de Birdy dont personne ne comprend le comportement. de l'autre, une voix off celle de Birdy , plonge le lecteur dans les délires de ce dernier. le lecteur rentre lui aussi dans la volière, et s'imprègne des passions et folies de Birdy, à un point que la frontière entre les deux est de plus en plus tenue. Cette partie de narration, est d'une grande richesse en matière d'ornithologie, et son style peut souvent rebuter tant il colle parfaitement au mental de notre personnage. Ce sont les parles sensées d'un homme qui est tout autre, qui parle et agit comme cet autre-là. Les longues tirades, dans un style monotone, et monocorde, peuvent lasser à la longue, d'autant qu'il est difficile de rentrer soi-même dans les délires de Birdy, et de se laisser porter par ces derniers.
Je remercie infiniment les éditions Gallmeister qui m'ont permis de lire cet ouvrage dans le cadre de la masse critique Babélio.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
J'avais des bribes de l'affiche du film, des trucs que j'avais vu sur le programme TV mais que j'avais pas le droit de regarder parce que j'étais trop petit.

HALTE A LA CENSURE PARENTALE.

Mon dieu. Vingt-ans plus tard, je me rends compte que je suis passé à coté d'un truc phénoménal qui envoie du pâté de volaille, ça tu peux me croire. Et en plus que c'est pas juste un film, c'est SURTOUT un roman (et une histoire qu'elle est belle).

Wharton a dû lire Trumbo (Johnny s'en va-t-en-guerre), c'est obligé. On retrouve la même critique de ces pays qui prônent la liberté en envoyant les gosses de la nation se faire charcuter alors qu'ils ont encore l'âge de jouer aux playmobil. Bon et y'a pas que ça. Y'a aussi tout plein de beaux trucs sur l'amitié, sur le racisme et les garçons qui aiment les garçons. Et aussi il dit pas du bien des psychologues alors c'est chouette.

Alors j'ai englouti ça d'une traite. J'ai même pas pleuré à la fin et je recommande ce livre pour tous ceux qui sont passés à coté.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un homme follement amoureux d'une femelle canari. Qui fait des rêves érotiques, qui lui fait des enfants, qui leur apprend à voler comme un père, les nourrit et leur construit un nid.
Il faut accepter cette passion poétique pour rentrer dans cet étonnant roman, celui d'un jeune garçon qui rêve de voler et qui, à force d'observer les oiseaux pour réaliser son rêve, devient lui-même un homme-oiseau.
De sa passion pour les pigeons, puis pour les canaris, on apprendra tout autant que dans un guide ornithologique mais sans la moindre lassitude.
Mais cette adolescence idyllique se terminera lorsque la guerre sera déclarée. Birdy et son ami al sont envoyés au front : al est défiguré et Birdy, traumatisé, a perdu la parole et se comporte comme un oiseau. al vient à son secours et lui raconte, dans un monologue, les aventures de leur enfance commune en espérant qu'il retrouve son identité humaine. Parallèlement, Birdy, dans son propre monologue, évoque son amour fusionnel pour les oiseaux.
Un roman percutant sur l'amitié, la guerre, la folie et la monomanie.
Birdy et al sont amis depuis l'enfance. L'un est fasciné par les oiseaux et voudrait voler comme eux. L'autre est un sportif élevé par un père violent. Ils participent tous deux à la deuxième guerre, l'un dans le Pacifique et l'autre en Europe. Blessés tous les deux, al est invité à venir parler à Birdy à l'hôpital où il est interné. Les autorités militaires médicales pensent qu'il est le seul à pouvoir créer un lien avec Birdy. Un roman étonnant sur l'amitié et la folie avec des personages auxquels on s'attache vraiment et avec lesquels on plonge dans la folie sans réserve. Un très beau texte.