Critique de reveline

Très court recueil de deux nouvelles fantastiques de l'excellente Edith Wharton, « le Miroir » donne un fort alléchant aperçu du recueil intégral dont celles-ci sont extraites « Grain de grenade » (Joëlle Losfeld Éditions).

séparateur

« le Miroir » :

4étoiles-trèsbonmais

Peintre subtile de l'âme humaine et de ses petits travers, l'auteure brosse un portrait cynique à souhait de la bonne société américaine de l'époque et appose son fantastique par petites touches légères. Un fantastique plus psychologique que démonstratif car Edith Wharton se refuse à utiliser le moindre artifice ou effet grand-guignolesque ou appuyé. Dans ses écrits, nul fantôme en drap blanc agitant ses chaines le long de couloirs glacés d'un vieux château et nulle goutte de sang non plus. Tout se noue et se dénoue par les mots et la parole, voire la puissance de l'imagination.

Miss Mary Pask :

cinqétoilesexcellent

Une nouvelle excellente, avec une ambiance angoissante réussie, malgré l'économie de moyens et d'effet employés par E. Wharton. Une réussite qui doit beaucoup à la plume magnifique de l'auteure. Quelle précision dans le choix des mots, la rythmique, l'agencement des phrases.

En conclusion, un très bon moment passé en compagnie de E. Wharton, mais tout de même une certaine frustration car ce recueil est très (trop) court et les nouvelles qu'il contient; une délicieuse mise en bouche qui donne envie d'en lire plus !

Lien : http://ladelyrante.wordpress..