Critique de Allily

Edith Wharton fut la première femme à remporter le prix Pulitzer grâce à ce roman.

L'histoire est somme toute classique de prime abord : Newland Archer est un jeune homme de l'élite new-yorkaise qui, en cette deuxième moitié du 19ème, est promis à May Welland. Cependant l'arrivée de la cousine déchue de cette dernière va remettre tous ses choix en question.

Le talent d'Edith Wharton s'exprime dans le traitement de ce triangle amoureux. La finesse de l'analyse psychologique du personnage principal, tiraillé entre son devoir et ses envies, est très bien menée. Difficile de deviner où va pencher son c?ur.

La société de New-York est décrite dans ses usages et ses coutumes sans que cela soit plombant avec juste ce qu'il faut d'ironie.

Le personnage principal, bien que modelé par son époque et sa classe, réussit à percer l'hypocrisie d'une société qui tolère des comportements chez les hommes pour mieux les condamner chez les femmes.

Si les personnages de May et d'Ellen sa cousine, apparaissent plus mystérieux car analysés à l'aune de la pensée de Newland, je les ai trouvés intéressantes, parfois irritantes mais chacune, dans un style différent, forte dans ses convictions.

Bref, ce roman publié en 1921 allie à une intrigue amoureuse, une analyse brillante de la société de cette époque et des personnages forts et tout en nuances. Un classique à découvrir en somme.