Critique de PiertyM

Le temps de l'innocence nous présente une ville de New-York différente de celle des grandes stars, des célébrités à fondre les coeurs, des hommes de la créativité ou de la pensée, comme on la connait aujourd'hui, avec sa célèbre 5e avenue. Mais ici, c'est une ville de New-York de la fin du XIX e siècle, New york de la bourgeoisie, des convenances, de la conformité, des moeurs préservant la pudeur. Ici, les intellectuels et les artistes n'ont pas de notoriété honorable. Une seule question détermine votre mérite, elle vous distingue comme une encre indélébile indépendamment de votre personnalité: de quelle famille êtes-vous? On pourra alors s'approcher ou carrément s'éloigner de vous. Le temps de l'innocence, c'est aussi une histoire d'amour, toute passive, elle se veut innocente, elle se tait, elle s'enferme dans le tiroir, néanmoins, de temps en temps, un petit vent vient remuer les cendres, et ça fait peur... mais, nous sommes dans Ney-York où la folie n'a pas sa place! Alors discipline les amoureux, retroussez vos cœurs! Le tempe de l'innocence, c'est aussi le temps de se chercher ses repères...on le voit dans le personnage de Archer qui est partagé entre cette soif de liberté d'un homme intellectuel et cette envie d'avoir un pied dans les conventions de sa société. Le cœur d'Archer est partagé entre May, cette parfaite femme que la société a su lui fabriquer et Ellen, une femme déterminée, sûre d'elle, libérale, sensible à l'art et aux œuvres et débats intellectuels. Le temps de l'innocence, c'est simplement un voyage agréable auprès des vieilles familles qui ont fait l'honneur de New-York!