Critique de Laurandline

Dans ce roman au milieu d'un New-York AU XIXème siècle, on retrouve Archer, gentleman de la haute société qui s'éprend de May et en fait sa fiancé. Malgré lui, son coeur va progressivement penché vers celui de la cousine de May, la comtesse Olenska. Malheureusement, celle-ci est en fuite, mariée, elle tente d'échapper à une union malheureuse. Les moeurs de l'époque sont tout à fait contre le divorce, et contre les tromperies. le clan familiale de May va alors se liguer autour d'elle pour empêcher son fiancé, puis son époux de commettre l'irréparable. Ils vont même l'empêcher de la Mme Olenska en l'éloignant le plus possible.

Cette romance est empreinte des uses et coutumes de l'époque. J'ai beaucoup apprécié (re)découvrir les règles de bienséance de la haute société, qui sont d'ailleurs détestées par Archer. Au travers du personnage d'Archer on découvre une réelle étude de cette société élitiste, qui est d'ailleurs à la veille du chute vertigineuse due au difficultés financières.
La plume d'Edith Wharton est tout à fait merveilleuse, délicate et correspondant parfaitement à l'époque du roman, un vocabulaire soutenue qui nous plonge encore plus dans l'histoire. Les sentiments de ces trois personnages sont si profonds et sincère qu'on ne peut que compatir pour chacun d'eux. Entre déclarations amoureuses renversantes et non dits tragiques, ce roman est un vrai bijou de littérature. Critique sociétal, droits de la femme et libération des sentiments ce roman est va bien au delà d'une histoire d'amour.