Critique de som

som
06 février 2017
Entreprise en 1932, cinq ans avant sa mort, l'autobiographie d'Edith Wharton nous ramène vers la période charnière qui marque la fin d'un monde, celui du XIXè siècle, et le début d'une époque dite moderne. Elle nous replace dans un milieu privilégié newyorkais où l'aristocratie de souche européenne disparait peu à peu au profit de grands entrepreneurs à la tête de nouveaux empires.
Née en 1862 au sein d'une « good old families » newyorkaise, Edith Wharton évolue dans un monde certes riche mais extrêmement conservateur. Embarquée très jeune par ses parents en Europe, elle s'ouvre à la culture et y développe une sensibilité toute particulière. de retour aux Etats-Unis, elle se mariera et mènera une vie mondaine avant de commencer à publier en toute modestie ses premiers écrits. Amie d'Henry James et de nombreux écrivains, elle tente alors de trouver sa voie entre dépressions, amours tourmentés et création dans une société où les femmes sont cantonnées au rôle de potiche.
Styliste irréprochable, Edith Wharton retrace d'une plume dense et raffinée, autant la mutation du monde qui l'entoure que les battements de son coeur mais aussi le chemin, semé de doutes, qu'elle entreprend pour devenir l'un des écrivains majeurs de sa génération. Autant dire que cet exercice de style relève à la fois d'une introspection et du portrait de groupe. Son charme et sa grâce résident principalement dans l'équilibre entre un regard lucide, parfois ironique mais toujours bienveillant, et un style d'une élégance folle.