Critique de Amandinegrana

La jeune Charity Royall voit ses jours s'écouler dans le morne village de North Dormer. Entre ses heures à la bibliothèque où personne ne vient et son tuteur avec qui elle n'a pas d'affinité, Charity attend. Jusqu'au jour où le jeune Lucius Harney fait son apparition...

J'attendais beaucoup de ce roman, j'espérais une histoire à la Jane Austen, prévisible mais pleine d'émotions. Eh bien ça n'a pas été le cas, Edith Wharton a un style très accessible et un vrai talent pour décrire les paysages, ses descriptions bucoliques nous transportent dans cette contrée reculée des États-Unis, mais son histoire ne m'a pas transportée. J'ai trouvé ce roman très plat. Charity est un personnage qui se démarque par sa maturité et son abnégation mais qui ne marque pas les esprits. Les quelques péripéties se devinent bien à l'avance.
Selon moi, tout était trop superficiel: les personnages, le contexte de petit village puritain et les événements.