Critique de SebastienFritsch

Dans un village sans charme de Nouvelle-Angleterre, Charity, orpheline de 17 ans, vit seule avec son tuteur, Mr Royall. Il l'a recueillie alors qu'elle était enfant, la sortant du hameau sordide où elle était née, un amas de baraques perdues dans la montagne, et habitées par des demi-sauvages, coupés du monde et de ses lois.
Entre son emploi minable dans une bibliothèque sans lecteurs, son malaise face aux regards des commères qui connaissent ses origines et le comportement de Royall, avocat vieillissant à la carrière moribonde et aux forts penchants alcooliques, Charity rêve de départ et de grande ville.
Puis arrive Lucius, jeune cousin d'une voisine et architecte à New-York. Vous imaginez la suite...
Résumé ainsi, ce roman fleure bon la romance nunuche préfabriquée, où le bellâtre séduit la jeune innocente et la sort du marasme de ses journées sans joie... Sauf que Wharton avait d'autres ambitions. Et un style magnifique.
Les paysages de ce petit morceau d'Amérique, le quotidien de ses habitants, les attitudes, sentiments, conversations hésitations, emportements de ses personnages, tout est décrit avec élégance et précision et sur un ton extrêmement moderne pour un texte de 1917.
Sans voyeurisme, mais sans ridicule pudibonderie, Wharton évoque en effet la sexualité d'une manière très claire, qu'il s'agisse des émois de Charity ou des ardeurs des hommes ou encore des comportements des filles "de mauvaise vie", faisant contrepoint à l'héroïne.
Plus admirable encore est son talent pour façonner des personnages réalistes et concrets, y compris dans leur revirements. Ni Charity, ni Royall, ni le jeune Lucius ne sont taillés dans des blocs de marbre immuables : leurs réflexions, décisions, opinions au sujet des autres évoluent et basculent même d'un extrême à l'autre sur certains points, mais ces changements suivent des cheminements parfaitement maitrisés, basés sur les interactions entre protagonistes et les événements impliquant des seconds rôles. Cela donne un scénario vif, bien construit et surprenant.
C'est ma 2e lecture de cette autrice et elle m'a une fois encore impressionné.