Critique de Laveze

Laveze
20 septembre 2022
ÉTÉ d' EDITH WHARTON
Nouvelle Angleterre dans le petit village de North Dormer vit Charity, une jeune fille recueillie par le couple Royall. D'ailleurs elle porte leur nom, lui étant un avocat plus ou moins actif et étant officiellement son tuteur. Jolie jeune fille, ambitieuse qui s'occupe de la modeste bibliothèque du village et qui voit arriver un jour Lucius, architecte, qui vient dessiner les demeures typiques de la région. Charity est subjuguée par les connaissances et le charme du jeune homme et se prend à imaginer une suite heureuse à leur rencontre bien que très lucide sur la distance qui la sépare de son monde. Car, en dehors du manque d'éducation, s'ajoute le fait qu'elle vienne de la Montagne, endroit dont tout le village parle avec crainte, ses habitants ayant une réputation de sauvages, voire pire.
Edith Wharton quitte donc les gens très riches pour nous faire découvrir ces personnes simples mais lucides qui vont espérer puis revenir plus ou moins douloureusement à la réalité de leur condition. Magnifique galerie de portraits pour un roman assez court dans lequel s'exprime l'immense talent de cette auteure.