AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Bien que je sois en attente du numéro 13 de la série en vo, je suis content d'avoir également pu récupérer le tome 1 d'Angel & Faith en vf. Il réunit donc les numéros 1 à 5 (le premier arc et un one-shot).
Intitulé "L'épreuve" en français (Live Through This en vo), ce premier arc se déroule quelques temps après la fin de la saison 8 de Buffy. On retrouve Angel et Faith à Londres continuant le combat contre les démons piégés sur Terre tout en se lançant dans une quête bien plus longue et dangereuse concernant le défunt Giles.
L'histoire est dans l'esprit du Buffy/Angelverse et s'intègre sans aucun problème grâce aux nombreuses allusions faites aux séries (Faith et le meurtre qu'elle a commis dans la saison 3 de Buffy, Angel et le démon Mohra (saison 1 d'Angel), Crépuscule (saison 8 de Buffy), L.A en enfer (saison 6 d'Angel), etc.). le récit de ce spin-off reste pour le moment très ancré dans le surnaturel (créatures magiques, démons, etc.) contrairement à Buffy qui reste connecté à plusieurs genre comme la science-fiction même si elle revient un peu plus vers ses sources dans la saison 9. Ce spin-off a donc un côté plus classique dans le Buffy/Angelverse.
Le one-shot avec Harmony apporte une dose de légèreté dans cette saison assez sombre et quelque peu violente (membres arrachés, carnages sanglants, créatures difformes, souffrance, etc.). de l'humour et des clins d'oeil, notamment à Doctor Who offrent une pause sympathique et permet de développer un peu plus le personnage de Clem. Une des forces de l'univers de Buffy, même dans les comics, c'est de ne pas traiter les personnages secondaires comme de simple éléments de décor et de souvent les faire revenir en guests.
En ce qui concerne les dessins je serais un peu moins enthousiaste mais seulement vis-à-vis de cette édition… Tout d'abord les couvertures sont vraiment très belles. J'aime toujours le travail de Jo Chen, mais j'aurais préféré qu'elle soit exclusive à Buffy car au final le travail que nous offre Steve Morris pour Angel & Faith est vraiment excellent. Ses couvertures rendent parfaitement l'atmosphère fantastique, surnaturelle, sombre et mystérieuse des personnages que sont Angel et Faith mais aussi de leur nouvel univers. de plus, il maintient la continuité avec la saison 8 de Buffy puisqu'il fait apparaitre Big Ben (percuté par le vaisseau de Spike dans la saison 8) en chantier...ce que ne fait pas Jo Chen…(c'est bien la première fois que j'aurais une petite critique contre son travail^^).
En revanche, je ne sais pas si c'est exclusif à mon opus ou si c'est (plus probable) le cas d'une partie des stocks mais certaines planches ont malheureusement un mauvais rendu. En effet, on découvre par moment Faith avec des mèches vertes mais aussi des planches dont la colorisation est en léger décalage par rapport aux traits des dessins (par exemple lors du combat contre Pearl et Nash à la vente aux enchères). Des défauts qui n'apparaissent pas du tout dans les numéros en anglais que je possède...
Bref, un très bon début pour ce spin-off qui démarre en parallèle de la saison 9 de Buffy. Hâte d'avoir l'excellent arc "Daddy Issues" en version reliée et vf maintenant ! En espérant juste qu'il n'aura pas les mêmes défauts d'impression…

En attendant, je poursuivrais avec grand plaisir la découverte de ce spin-off dans la langue de Shakespeare.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}