Critique de CapitaineBapt

Une équipe des X-Men remaniée, exit Tornade, Malicia ou Diablo qui n'en font pas parti, pour des aventures toujours plus X-traordinaire.
Pour replacer l'oeuvre dans son contexte, il faut savoir au préalable que ce stupéfiant (astonishing) ne pas se lire comme un reboot, mais fait plus ou moins directement suite à la série New X-Men de Grant Morrison. Ainsi, Cyclope est en couple avec Emma Frost, avec une nouvelle équipe : Kitty Pride, Wolverine, le Fauve, auquel il faudra rajouter peu après Colossus. Voilà un peu pour background général.

Pas mal mais sans plus, il manque un scénario plus poussé pour totalement retenir l'attention. Les actions s'enchainent, les phrases chocs également, ça se lit vraiment aisément. Dommage que les personnages manquent d'envergures ou de nouveautés, disons que les lecteurs assidus ne trouveront rien de neuf. Et c'est peut-être là que se situe l'intérêt, cette série me donne l'impression d'avoir été réalisé pour les néophytes ou tout du moins avec la connaissance minimale de l'univers des X-Men pour ne pas être perdu.

Le bon point vient surtout du graphisme maitrisé de John Cassaday qui réalise là un très bel ouvrage. Il utilise une technique de découpage assez particulière qui facilite la lecture. En effet, les pages se composent de cases horizontales prenant toute la largeur. Il n'utilise que très peu le format du strip en 3 cases pour former 1 ligne, ici 1 ligne = 1 case. Cela a le don d'aérer son dessin et lui permet de placer ses personnages plus facilement. Ca fonctionne bien, on gagne en lisibilité et en fluidité.