Astonishing X-Men tome 1 sur 4
Panini France (12/11/2015)
3.75/5   4 notes
Cyclope et Emma Frost, les nouveaux directeurs de lInstitut pour Jeunes Surdoués de Charles Xavier, reforment les X-Men et ont pour objectif de surprendre le monde entier. Tandis quun gène mutant vient dêtre identifié, des mouvements protestataires se multiplient pour que soit créé un traitement. Les X-Men vont alors affronter Ord puis assister au retour dun allié disparu et à lapparition dune redoutable ennemie.
Que lire après Astonishing X-Men, tome 1Voir plus
Une équipe des X-Men remaniée, exit Tornade, Malicia ou Diablo qui n'en font pas parti, pour des aventures toujours plus X-traordinaire.
Pour replacer l'oeuvre dans son contexte, il faut savoir au préalable que ce stupéfiant (astonishing) ne pas se lire comme un reboot, mais fait plus ou moins directement suite à la série New X-Men de Grant Morrison. Ainsi, Cyclope est en couple avec Emma Frost, avec une nouvelle équipe : Kitty Pride, Wolverine, le Fauve, auquel il faudra rajouter peu après Colossus. Voilà un peu pour background général.

Pas mal mais sans plus, il manque un scénario plus poussé pour totalement retenir l'attention. Les actions s'enchainent, les phrases chocs également, ça se lit vraiment aisément. Dommage que les personnages manquent d'envergures ou de nouveautés, disons que les lecteurs assidus ne trouveront rien de neuf. Et c'est peut-être là que se situe l'intérêt, cette série me donne l'impression d'avoir été réalisé pour les néophytes ou tout du moins avec la connaissance minimale de l'univers des X-Men pour ne pas être perdu.

Le bon point vient surtout du graphisme maitrisé de John Cassaday qui réalise là un très bel ouvrage. Il utilise une technique de découpage assez particulière qui facilite la lecture. En effet, les pages se composent de cases horizontales prenant toute la largeur. Il n'utilise que très peu le format du strip en 3 cases pour former 1 ligne, ici 1 ligne = 1 case. Cela a le don d'aérer son dessin et lui permet de placer ses personnages plus facilement. Ca fonctionne bien, on gagne en lisibilité et en fluidité.
Pour la néophyte que je suis, ce tome 1 de Astonishing X-Men m'a permis de me plonger dans l'univers des X-Men sans me sentir perdue. Même si certains éléments m'ont échappé, ils n'ont pas entravé la compréhension de l'aventure.
Les graphismes de John Cassaday sont superbes et j'ai adoré certains cadrages et choix de narration. Les adeptes de l'action trouveront peut-être que les combats font parfois défaut, pour ma part , j'ai trouvé qu'il y avait la juste dose!

critiques presse (1)
ActuaBD
31 décembre 2015
Un pan incontournable de l’histoire des années 2000 pour les amateurs des aventures mutantes.
[Emma Frost] : Vous allez vous rendre à l'hôpital et tout oublier de cet endroit. Et chaque fois que vous entendrez les mots "persils", "réfractaire" ou "longitude", vous vomirez tripes et boyaux pendant 48 heures.

Videos de Joss Whedon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joss Whedon
Après avoir fini sa course au box-office bon dernier de l'univers DC Films, Justice League s'offre une seconde vie dès cette semaine avec la sortie par chez nous de son Blu-Ray et DVD. Pour ceux qui n'ont pas découvert le film de Zack Snyder et Joss Whedon, nous vous proposons un nouvel extrait du making-of centré sur le personnage d'Aquaman.
On retrouve donc le Arthur Curry de DC Films, interprété par Jason Momoa, et que l'on retrouvera à la fin d'année dans son premier film solo - de James Wan. Comme le précédent extrait dédié à Wonder Woman, on alterne donc entre prises sur le tournage (avec Snyder, haha), interventions de l'acteur concerné ou de Geoff Johns, qui a certainement contribué à la popularité actuelle du personnage.
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS