Critique de Kenehan

La série télévisée "Buffy the Vampire Slayer" nous avait offert une conclusion lors de sa septième et ultime saison en 20003, mais c'était sans compter un retour inattendu dans le monde des comics en 2007. En onze ans, Dark Horse a prolongé le Buffyverse avec cinq saisons supplémentaires, sans compter les spin-off. Mais avec le passage de flambeau à un autre éditeur, les aventures de Buffy doivent parvenir à une seconde conclusion.

Au vu du nombre de saisons, et encore plus de tomes, publiées par Dark Horse (et IDW Publishing qui avait achevé la série Angel) cette douzième et ultime saison canon (qui s'inscrit dans la continuation officielle de la série télévisée) a des airs de téléfilm comme on en voit de plus en plus dès qu'une série tv est annulée. Avec seulement quatre numéros réunis en un unique tome, on pouvait craindre un final bâclé et expédié d'autant plus que les scénaristes avaient la lourde tâche de conclure pas moins de trois séries en un récit : "Buffy the Vampire Slayer", "Angel" (devenue un temps "Angel & Faith") et "Fray" (une mini-série qui introduisait dès 2001 une tueuse du XXIIIème siècle dans le Buffyverse).

Autant dire que l'histoire est compacte, dense et effrénée. Très rapidement, on se retrouve face à Harth, le frère jumeau de Melaka Fray (la fameuse tueuse du futur mentionnée juste au-dessus). Vampire de son état, celui-ci s'est retrouvé avec la mémoire de toutes les Tueuses qui ont existé à travers le temps. Autant dire qu'il possède un sacré avantage pour contrer Buffy et ses amis. Pour couronner le tout, il s'offre l'assistance de grandes figures démoniaques issues des séries télévisées avec notamment le maire Wilkins et Wolfram & Hart. En somme, trois entités maléfiques appartenant chacune à l'une des trois séries principales formant le Buffyverse !

Si c'est l'occasion de réunir la quasi-totalité du casting de ces séries, une partie des personnages secondaires sont absents mais tout de même mentionnés par quelques astuces scénaristiques. Difficile de caser tout le monde en si peu de pages ! Toujours est-il que de petites surprises émaillent l'histoire pour les fans inconditionnels. de plus, les scénaristes ont fait un véritable effort pour boucler la boucle en répondant à de nombreuses questions soulevées notamment par les évènements prenant place à l'époque de Fray (la disparition soudaine des Tueuses pendant plusieurs siècles conduisant à un futur dystopique).

Ma mémoire n'étant pas optimale, je n'ai pas soulevé d'incohérences particulières ou de manquements. En même temps, c'est le genre d'erreurs inévitables quand on construit un univers pas à pas. En l'occurrence, l'illusion fonctionne suffisamment pour que le plaisir ait été au rendez-vous au cours de cette lecture. Pas de grincement de dents, pas de réelle déception et plutôt une petite émotion à l'idée de faire mes adieux à la série, pour la seconde fois !

A l'heure actuelle, une série de romans est en cours de publication pour reprendre l'histoire là où les comics se sont arrêtés, mais avec une nouvelle Tueuse. Côté comics, l'éditeur Boom! Studios a récupéré les droits de la franchise et décidé de rebooter les séries télévisées (Buffy et Angel) en les actualisant. Autant dire que le Buffyverse n'a pas dit son dernier mot, d'autant plus qu'un reboot télévisé et également en préparation. Reste à voir ce que tout cela va donner.