Critique de ErnestLONDON

« Ce livre s'écarte de ces histoires par trop simplistes et les refond dans un récit plus complexe et moins linéaire. Il parle de la recherche d'un compromis et d'un sens commun. » Lorsqu'il parait en 1991, il provoque une déflagration copernicienne, mettant à mal la version dichotomique de histoire américaine. Pendant deux siècles, du XVIIe au début du XIXe siècle, dans la région des Grands Lacs qu'étudie Richard White, professeur d'histoire américaine à l'université de Stanford, les habitants, Algonquiens et Européens de diverses origines, ont édifié « un monde commun compréhensible par tous », « créant de nouvelles grilles d'interprétation et de nouveaux systèmes d'échange », non sans violence et conflits, s'adaptant les uns aux autres « au travers d'un système de méprise aussi créatif qu'opportun » qu'il nomme « le Middle Ground ». Incapables de contraindre ou d'ignorer les Indiens, dont ils avaient besoin en tant qu'alliés, partenaires commerciaux, partenaires sexuels et voisins pacifiques, de les « transformer en autre radical », les Blancs durent les rencontrer et inventer un monde commun et pérenne, jusqu'à ce que les Indiens ne soient plus capables de les contrer. Mais la République américaine réussit là où les empires français et anglais avaient échoué : « les Américains inventèrent les Indiens et les obligèrent à supporter les conséquences de cette invention ». Depuis, nous considérons l'histoire de l'époque coloniale et des premiers temps de la République américaine « à travers le prisme de l'altérité ».
(...)
Passionnante fresque historique qui pulvérise le récit exotique, dominant et manichéen de la « Conquête de l'Ouest ». le monde que nous fait découvrir Richard White se révèle infiniment plus complexe : un monde commun dans lequel Indiens et Européens, dans une compréhension mutuelle, inventaient en permanence des pratiques. Résolument iconoclaste.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..