AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marilyn_summariesbooks


Quand j'ai découvert ce roman dans les nouvelles parutions des éditions Nathan, le synopsis m'a laissé présager un roman jeunesse qui avait tout pour me plaire avec son histoire mêlant magie, sorcière et histoires effrayantes.

Depuis qu'il a visionné en cachette son premier film d'horreur alors qu'il était haut comme trois pommes, Alex, 11 ans, s'est découvert une passion pour l'horrifique et dévore désormais tous les romans du genre ou enchaine les visionnages des films de zombies. Ces univers le fascinent et l'inspirent, et dans le secret de sa chambre, il adore écrire des histoires horrifiques qu'il conserve précieusement dans ses Cahiers de la Nuit comme il aime les appeler. Mais cette étrange passion n'est pas au goût de tout le monde et ses camarades ne regardent pas toujours Alex D un oeil très tendre. Lassé que sa passion suscite de la défiance chez ses proches, Alex se résout à arrêter d'écrire des histoires et à détruire ses précieux cahiers. En pleine nuit, il quitte son appartement pour les bruler dans la chaudière de son immeuble quand le sort le conduit vers un appartement où une sorcière l'emprisonne. Bien décidée à le tuer, elle accepte de sursoir à son exécution tant qu'Alex lui lit ses histoires.

Sans masquer ses inspirations, l'auteur nous embarque au coeur d'une histoire à la croisée des Contes des Mille et une nuits et des contes des frères Grimm. A l'image de ces références, l'histoire se révèle sombre et pas forcément très optimiste. La sorcière s'avère redoutable et assez cruelle et même si Alex tente de se faire une allier d'une autre fillette retenue également, le lecteur doute tout le long de la lecture d'une issue positive.

Puisque le sursis d'Alex ne tient qu'à la qualité de ses histoires, on découvre régulièrement quelques-unes de ses histoires plutôt spooky. Pour un lectorat adulte, ce roman n'est pas vraiment effrayant mais aura de quoi faire trembler les plus jeunes.

Bien que l'histoire se déroule dans un petit appartement new-yorkais, on retrouve tout ce qui plait dans un univers magique : une immense bibliothèque, des plantes et des animaux ensorcelés et un lieu qui n'est pas vraiment ce qu'il parait être. Il s'agit d'une belle revisite moderne des contes que l'on connait.

Cette histoire s'avère vraiment créative et originale, avec en arrière-plan un message de tolérance mais aussi d'acceptation de soi en acceptant de se juger au regard des valeurs qui nous portent plutôt que de ce les autres pensent de nous.

Otage de la nuit a été une excellente surprise, un roman horrifique jeunesse original bien que piochant de ci de là dans des contes populaires, avec un joli message d'acceptation en arrière-plan : un combo impeccable !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}