AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Mais pourquoi n'ai-je pas lu ce livre avant ? Il y a tout ce que j'aime ! du fantastique bien exploité, de l'originalité dans la mythologie des créatures surnaturelles, de la romance bien dosée, de l'humour à foison et des personnages ultra attachants. Encore une pépite perdue au fond de ma PAL !

Paranormalcy, ou Paranormalité dans se version traduite, c'est l'histoire d'Evie, 16 ans, une humaine qui a la capacité de voir à travers le glamour des créatures surnaturelles. Cela veut dire qu'elle voit leur apparence réelle sous leur image publique… et peut donc les identifier facilement. Elle travaille depuis ses huit ans pour l'ICPA, une organisation dont le but est de neutraliser les paranormaux. Evie a toujours vécu au Centre, ne sortant que pour ses missions. Pourtant elle se considère comme normale, bien qu'elle vive au milieu des Fés et loups-garous, qu'elle ne sache pas d'où elle vient et que sa meilleure amie soit une sirène qui vit dans un aquarium. Elle ne connait la vie à l'extérieur qu'à travers la série TV pour ados dont elle est fan. Elle commence même à penser à l'amour quand un jeune métamorphe est capturé et confiné au Centre. Pourtant, quand les paranormaux commencent à mourir sans explication, Evie va devoir trouver les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours. Qu'est-elle réellement ?

La plume très fluide de Kiersten White nous entraîne à la suite des nombreuses créatures surnaturelles qu'on peut croiser au Centre, même si Evie, de par son âge, n'est pas celle à qui on confie le plus d'informations. Mais elle a de la ressource et de la combattivité, en plus de son humour mordant, qui en fait un personnage très touchant. J'ai adoré son rapport biaisé au monde normal, qui m'a fait sourire et m'a en même temps peinée, car c'est un peu l'histoire d'une enfance volée.

Tous les autres personnages sont aussi bien construits, avec leurs défauts et leurs qualités, et même si l'intrigue est plutôt simple, j'ai eu beaucoup de plaisir à tourner les pages de ce roman qui se lit très facilement.

Le livre a de plus l'avantage de se terminer sur une fin complète, avec la plupart des réponses apportées. Ceux qui voudront s'arrêter là auront donc tout le loisir de le faire sans frustration. Pour moi qui ai adoré cet univers, j'ai vraiment envie de savoir ce que Kiersten White a encore sous la pédale concernant Evie, et je sens qu'il peut s'en passer des choses ! J'ajouterai donc rapidement la suite à ma liste de lecture.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}