Paranormalité tome 1 sur 3
Ada éditions (16/08/2013)
3.76/5   17 notes
Bien qu’elle travaille pour l’Agence internationale de confinement des paranormaux, tombe amoureuse d’un métamorphe et soit la seule à percevoir la réalité sous les apparences, Evie s’était toujours considérée comme une adolescente normale. Mais voilà que les rêves d’Evie sont habités de voix obsédantes et de messages énigmatiques — et elle réalise qu’elle pourrait bien être au centre d’une sombre prophétie féerique promettant la destruction à toutes les créatures p... >Voir plus
Que lire après Paranormalité, tome 1Voir plus

Waynest

Jess Haines

3.66★ (489)

5 tomes

Evie a une particularité : elle est la seule personne capable de voir au travers des glamours utilisés par les paranormaux afin de se dissimuler au yeux du monde et de leurs semblables. Ainsi, après plusieurs années ballottée par l'Etat entre diverses familles d'accueil, elle est repérée dans son enfance par l'agence internationale d'endiguement du paranormal (ICPA) qui la recueille. La jeune femme est donc élevée dans ce complexe souterrain qui pullule de créatures paranormales et ses seules sorties sont consacrées au repérage de nouvelles créatures paranormales et à leur recensement. Si la jeune fille ne se plaint pas de son sort, après tout l'ICPA est ce qu'il y a de plus proche d'une famille pour elle, elle est tout de même accro à l'idée de normalité. Sauf que sa vie est bien loin de ressembler à sa série préférée et qu'elle ne risque pas de se mêler aux humains de sitôt ! En effet l'ICPA se retrouve soudainement débordé par un afflux anormal de décès de paranormaux, un paranormal comme ils n'en ont jamais vu qui s'incruste dans leur complexe, et un fée qui semble soudainement s'intéresser de bien trop près à Evie. Ce n'est décidément pas demain que la vie de jeune fille s'approchera de celle des autres ados !

Une des choses qui m'a le plus plu en lisant Paranormalcy c'est l'héroïne. Evie est un personnage pour lequelle on a rapidement beaucoup de tendresse. Son envie languissante pour tout ce qui semble normal est touchant et on s'imagine facilement à sa place si nous avions nous aussi grandi en étant employé par l'IPCA. Elle est également très drôle et vraiment amusante à suivre dans ses diverses péripéties. Malgré la façon dont elle a été élevée, elle garde énormément de fraîcheur et une bonne dose de folie douce. Elle se démarque facilement des héroïnes un peu niaises et fades qu'on croise si souvent dans la littérature Young Adult et personnellement c'est toujours un plaisir que de se retrouver avec une narratrice qui sort un peu du lot !

A côté de cela j'ai également apprécié ses relations avec sa meilleure amie, une sirène bien sûr, sa superviseur, Raquel, et surtout avec Lend, métamorphe (faute de meilleur terme) qui se retrouve coincé au complexe. La relation qui se crée entre Lend et Evie en particulier m'a beaucoup plu et je les ai trouvés drôles et touchants à la fois. Evie n'a jamais eu de contact avec des jeunes de son âge et a du grandir en sachant que c'était sa particularité qui en faisait quelqu'un d'important aux yeux de son entourage. Lend, lui, change d'apparence au gré de ses envies puisqu'il n'a pas d'enveloppe propre pour ainsi dire, faisant donc d'Evie la seule personne à pouvoir voir au travers du glamour qu'il est obligé de constamment porter. le lien entre eux est donc celui de deux personnes qui s'apprivoisent mais qui surtout trouvent enfin l'opportunité d'être reconnus et appréciés pour ce qu'ils sont réellement.

Le second point fort de cette lecture réside autour du monde crée par Kiersten White. En effet entre l'ICPA et les divers types de paranormaux qui cohabitent sur terre, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de quoi faire. le monde dans lequel Paranormalcy se situe est donc riche, intéressant, et offre surtout énormément de possibilités de développement au delà de ce premier volet. Ainsi si le mystère qui s'étend tout au long du roman semble partiellement se boucler sur la fin, il est évident que le second tome apportera son lot d'intrigue et ne sera certainement pas redondant. D'autant plus que malgré que tout semble bouclé à la fin de Paranormalcy, nous ne sommes toujours surs de rien et beaucoup de questions restent encore relativement en suspens.

Paranormalcy est donc un vrai bon premier tome de saga qui donne envie de continuer à explorer son univers riche et dépaysant. Grâce à un rythme certain et envoûtant, et à une héroïne drôle et touchante, on passe un excellent moment de lecture. En résumé : une belle découverte.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Mais pourquoi n'ai-je pas lu ce livre avant ? Il y a tout ce que j'aime ! du fantastique bien exploité, de l'originalité dans la mythologie des créatures surnaturelles, de la romance bien dosée, de l'humour à foison et des personnages ultra attachants. Encore une pépite perdue au fond de ma PAL !

Paranormalcy, ou Paranormalité dans se version traduite, c'est l'histoire d'Evie, 16 ans, une humaine qui a la capacité de voir à travers le glamour des créatures surnaturelles. Cela veut dire qu'elle voit leur apparence réelle sous leur image publique… et peut donc les identifier facilement. Elle travaille depuis ses huit ans pour l'ICPA, une organisation dont le but est de neutraliser les paranormaux. Evie a toujours vécu au Centre, ne sortant que pour ses missions. Pourtant elle se considère comme normale, bien qu'elle vive au milieu des Fés et loups-garous, qu'elle ne sache pas d'où elle vient et que sa meilleure amie soit une sirène qui vit dans un aquarium. Elle ne connait la vie à l'extérieur qu'à travers la série TV pour ados dont elle est fan. Elle commence même à penser à l'amour quand un jeune métamorphe est capturé et confiné au Centre. Pourtant, quand les paranormaux commencent à mourir sans explication, Evie va devoir trouver les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours. Qu'est-elle réellement ?

La plume très fluide de Kiersten White nous entraîne à la suite des nombreuses créatures surnaturelles qu'on peut croiser au Centre, même si Evie, de par son âge, n'est pas celle à qui on confie le plus d'informations. Mais elle a de la ressource et de la combattivité, en plus de son humour mordant, qui en fait un personnage très touchant. J'ai adoré son rapport biaisé au monde normal, qui m'a fait sourire et m'a en même temps peinée, car c'est un peu l'histoire d'une enfance volée.

Tous les autres personnages sont aussi bien construits, avec leurs défauts et leurs qualités, et même si l'intrigue est plutôt simple, j'ai eu beaucoup de plaisir à tourner les pages de ce roman qui se lit très facilement.

Le livre a de plus l'avantage de se terminer sur une fin complète, avec la plupart des réponses apportées. Ceux qui voudront s'arrêter là auront donc tout le loisir de le faire sans frustration. Pour moi qui ai adoré cet univers, j'ai vraiment envie de savoir ce que Kiersten White a encore sous la pédale concernant Evie, et je sens qu'il peut s'en passer des choses ! J'ajouterai donc rapidement la suite à ma liste de lecture.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Un vrai Bleep coup de coeur!!!! Il faut que vous lisiez ce bleep-livre!!!!

J'ai dévoré ce tome, en une nuit, tellement j'étais happé par l'histoire et les personnages.

On rentre facilement dans l'univers surnaturel d'evie. Une héroine avec beaucoup de répartie, d'humour, et du courage (surtout quand on voit dans quel cadre elle a été élevée)

Bien sur, un livre fantastique sans une petite aventure amoureuse ne serait pas un livre fantastique comme il se doit (plus des petites complications, j'adore lol)...

Et puis Une histoire pas commune avec une prophétie qui touche Evie de plein fouet.

De l'intrigue , des déceptions, de l'humour, de l'amour, des vampires, des garous, fée, sirène etc.....Embarquez vous aussi dans l'univers Paranormalité....
Ne partageant pas le même point de vue des autres membres de Babelio, peut-être est-ce dû que je ne suis pas du tout le public cible. Pourtant, j'aime lire de temps en temps les Bit-Lit, j'avais adoré l'univers de Anita Blake crée par l'auteure Laurell K. Hamilton, tueuse de vampires, loup-garou et fée, son univers était intéressant mélangeant à la fois l'intrigue policière et le surnaturelle. Cette fois-ci, j'ai trouvé que tout allait trop rapidement et trop facilement je sais que c'est pour un public adolescent mais mettez quelque chose d'intéressant non de Dieu. j'avais de la misère à visualiser un combat contre vingt vampires à elle seul. Si je me souviens bien Anita Blake en tuait des dangereux et puissant ceux-là semblait être des bébé vampires. Et tout cela m'ennuyait horriblement sans faire un mauvais jeu de mots alors après une centaine de pages j'ai arrêté ma lecture. Tout ce qui me venait à l'esprit était de relire Plaisirs Coupable de Laurell K. Hamilton.
J'ai trouvé l'écriture de Kiersten White très abordable et agréable. C'est l'héroïne qui s'adresse au lecteur et c'est toujours un plaisir pour moi d'être si proche du personnage principal, qui a beaucoup d'humour d'ailleurs. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...

- Je déteste les vieilles sorcières.
Elles étaient terrifiantes. Pire que terrifiantes. Bien pire que les vampires.