Critique de Vadrouille_litteraire

Voyage of the damned de Frances White 🎏

Je ressors très mitigée de cette lecture, pour être honnête, ce n'est ni un coup de coeur, ni une déception, c'est un: " c'était cool, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard"... Disons, que de par le thème de l'histoire, nous sommes dans un huit-clos et souvent ça ne me convient pas.

L'essentielle de l'intrigue se déroule sur un bateau, pas vraiment une croisière, plutôt un chemin pour aller dans un sanctuaire et jurer fidélité à un empereur absent de l'histoire. le premier soir, alors que les 13 jeunes magiciens sont censés festoyer et s'amuser, l'un d'entre eux meurt, tué par un des autres. Effectivement, à part les jeunes, il n'y a que des majordomes magiques sur le bateau. C'est donc forcément l'un d'entre eux.

Pourquoi ce livre n'est ni un oui, ni un non pour moi ? Parce que nous passons 500 pages à "enquêter", oui en réalité Ganymèdes (celui dont c'est le point de vue) est plus occupé à tomber amoureux, alors que son ex-"âme-soeur" est tout juste décédé ou à pleurnicher sur son sort. Il est naïf et hormis le fait de protéger la plus jeune d'entre eux, il ne fait rien de spécial.

Son enquête est inexistante, en fait, les choses finissent par se dénouer sans aucune intervention utile de sa part. Il en est juste témoin, on lui raconte ce qu'il sait passé et comment.

J'ai lu le bouquin, car je voulais vérifier mes théories, qui au final étaient proches de la réalité, mais j'espérais une évolution des persos. Plusieurs trucs étaient trop évidents et les choses que je n'ai pas vu venir n'étaient pas si surprenantes.

J'ai vécu ce roman, aussi long qu'une grande croisière sans activité, pourtant, il y aurait dû y avoir du mouvement, il y avait les ingrédients pour des retournements de situation. Je lui ai donné sa chance et comme toujours une fin beaucoup plus riche et rapide que le reste du roman m'a accueilli. Les révélations de la fin n'ont pas comblé entièrement l'ennui que j'ai ressenti pendant la plupart du bouquin, mais c'est la seule chose qui fait que je n'ai pas complètement renié ce roman. 🌊

#bookstagram #booksta #bookstafr #fantasy #voyageofthedamned #franceswhite

Lien : https://www.instagram.com/va..