Critique de hmurgia

Lila Mae Watson est Inspectrice d'ascenseurs à New York,. Première jeune fille noire à avoir été formée à l'institut des ascenseurs, elle est aussi intuitionnioniste, un des courants ascensoristes inventé par l'idéologue star Fulton, dont Lila Mae Watson est une fan, dont elle a lu les livres plusieurs fois. Un jour, un des ascenseurs qu'elle vient de vérifier fait une chute libre, ne blessant heureusement que « lui-même ». Quand elle rentre chez elle, Lila Mae Watson découvre deux hommes en train de fouiller son appartement, et peu de temps après elle est séquestrée quelques heures par des membres de la pègre New-Yorkaise. Elle suppose alors que l'accident d'ascenseur est peut-être un sabotage, pour l'attaquer indirectement… Très belle langue, originale histoire presque uchronique , puisque nous sommes dans un New York des années 50 où les ascensoristes sont un peu les rois du monde. le vocabulaire utilisé pour parler des objets nous fait ressentir ce que peut être cette intuitionnisme, le fait de considérer vivants les objets en quelque sorte. Un peu compliqué comme roman, mais finalement après un premier tiers, difficile à entamer, un roman plutôt agréable