Citations sur L'Intuitionniste (21)

Lila Mae a toujours pensé qu’elle était athée sans se rendre compte qu’elle avait une religion à elle. Inventer une religion est à la portée de tout un chacun. Il suffit pour cela du besoin des autres.
C'est une chose de comprendre l'abjection de la réalité, de l'accepter, de vivre avec, et une tout autre de la voir se transformer de manière aussi brutale, de s'apercevoir qu'elle peut encore régresser d'un cran.
C'est l'échec qui génère l'évolution, car la perfection ne suscite aucun désir d'amélioration.
Le garçon comprend que l’amour qu’elle lui porte est profond et douloureux. Elle, c’est sa mère. Mais il ne lui ressemble pas, à part un petit quelque chose dans les yeux – un regard fuyant qui cherche à se soustraire aux autres. Quand ils sont en ville, elle l’oblige à marcher derrière elle, le serre contre son dos comme si elle voulait le protéger du regard des Blancs. Comme si elle redoutait qu’en le voyant, ils le lui retirent. Elle le fait moins maintenant qu’il est plus grand, mais lui a toujours pensé que c’était inutile. Les Blancs ne voient pas les gens de couleur, pas même en pleine lumière, pas même en pleine ville. S’il ne s’expose pas au soleil, sa peau reste aussi claire que celle des Blancs, c’est sans doute pour ça qu’elle a peur, mais il se met au soleil le plus souvent possible, ce qui lui donne une couleur noisette. Jamais une couleur aussi foncée que sa mère ou sa sœur. S’il ne s’expose pas, comme c’est le cas en hiver quand il n’y a pas beaucoup de lumière, la noirceur de sa peau se met en sommeil.
Quand on voit les empiristes courber l’échine pour déceler des indices sur un treuil de levage ou relever des marques d’oxydation sur une poulie de câble de compensation… Que d’efforts doivent-ils fournir ! Alors que les intuitionnistes, eux, s’en sortent sans rien faire. Quelle bande de fainéants.
Voici quelques-uns des surnoms dont les empiristes affublent leurs collègues hérétiques : gourous, vaudous, sorciers, Houdini, autant de termes empruntés à la terminologie de l’exotisme noir, de ce qui est à la fois étranger et inquiétant. À l’exception de Houdini, qui avait cependant un petit quelque chose de basané.
Contre-offensive des intuitionnistes en matière de surnom : rase-mottes, Monsieur Bricolage, tensiomètre (« contrôler la tension » étant la phrase le plus communément prononcée par les empiristes quand ils sont en inspection), Babbitt, check-up (celui-là doit être lâché avec un sifflement pour avoir l’effet escompté).
Personne ne peut l’expliquer, mais les intuitionnistes ont un taux de réussite de dix pour cent supérieur à celui de leurs rivaux.
« Fanny Briggs était une esclave qui a appris à lire toute seule. » (…)
Les temps changent. Dans une ville où la population de couleur s’exprime de plus en plus (et ne peut s’empêcher d’organiser des manifestations assommantes pour le compte de journaux à sensation ou de jeter des légumes pourris sur les orateurs de meetings trop policés), il était logique de baptiser le nouveau bâtiment municipal du nom d’une des héroïnes de la communauté noire. Le maire n’est pas un imbécile. On ne devient pas le patron d’une ville aussi grande et aussi démente quand on est un crétin. Le maire sait que, ici, on n’est pas dans une ville du Sud, ni dans une ville de nouveaux riches ni dans une ville d’anciens riches, mais dans la ville la plus célèbre du monde, et que les règles y sont différentes. Le nouvel édifice municipal fut baptisé le Fanny Briggs Memorial Building, et ce choix suscita peu de protestations et encore moins de jets de tomates pourries.
Il n'y aurait pas de rédemption, car les hommes qui dirigeaient le monde actuel n'en voulaient pas. Ils veulent s'approcher au plus près de l'enfer.
C’est un type sans scrupules. Un tyran. Et je me fous pas mal des intuitionnistes aussi et de leurs tours de passe-passe. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qui s’est passé au Fanny Briggs vendredi dernier à environ 15h35. Je me fous de savoir si c’était au roi du Siam que le maire faisait visiter l’immeuble. Tout ce qui m’intéresse, c’est ce qui est arrivé à cet ascenseur. Quelqu’un l’a trafiqué. Point. Et la dernière personne à avoir été faire un tour là-haut, c’est Lila Mae Watson. Elle sait forcément quelque chose. Sûrement plus en tout cas que ce qu’elle a mis dans son rapport.
- Pouvez-vous répondre à cette question : combien y a-t-il d'inspecteurs de couleur dans ce pays ?
- Douze.
- Et savez-vous combien d'entre eux font réellement ce travail ? Et non cireur de chaussures ou domestique ?
- Je ne sais pas. Moins de douze.
- Ainsi, vos connaissances ont des limites. Ce sera tout, miss Watson. Vous recevrez votre note la semaine prochaine. (p. 85)