Critique de Carinoulit

Voici le premier roman de Colson Whitehead, un thriller philosophique dans lequel on peut déjà remarquer son talent à l'oeuvre. On retrouve les thèmes qui lui sont chers (société, race, politique) à travers la représentation de l'Amérique noir, incarné ici par le personnage principal de Lila Mae. Synopsis : Lila Mae est devenu intuitionniste, profession inventée par l'auteur (Et qui parait si réaliste et plausible sous la plume de Colson Whitehead^^). de manière plus claire : Elle sonde grâce à son ouïe les éventuels problèmes des ascenseurs au sein du département d'inspection des ascenseurs. Elle est d'ailleurs la première femme de couleur à accéder à ce poste. Tout pourrait aller pour le mieux. Jusqu'au jour où un ascenseur qu'elle a contrôlé s'écrase au sol juste avant que l'un des candidats au poste de maire ne monte dedans. Simple hasard ou sabotage intentionnel ?
Lila Mae se lance alors dans une enquête pour connaitre les circonstances de cet accident.
D'autant plus qu'elle est plongée bien malgré elle dans les magouilles politiques, avec des gens qui ne sont pas des enfants de choeurs...
Colson Whitehead a construit un univers très réaliste dans l'atmosphère du New York des années 50, dans lequel les ascenseurs ont une place prépondérante dans la société, la course à la modernité à travers la verticalité. C'est à la fois un monde imaginaire et familier, très finement théorisé. Ce n'est peut-être pas son meilleur roman mais cela n'en reste pas moins une lecture vraiment très agréable qui vaut d'être découverte !