Critique de sweetie

« Ce monde est un monde de têtes coupées, et il n'y a pas beaucoup de place pour les balades dans des putains de champs de jonquilles. »
Voilà ce que pense Sam, le narrateur de cette histoire glauque qui se déroule au début du XXe siècle à Denver, Colorado, une ville où règnent le vice, le jeu et l'alcool en un équilibre bien précaire, toujours proche de l'implosion.
Sam, quatorze ans, vit dans une usine désaffectée avec un groupe d'orphelins recueillis par Cora, quinze ans, qu'il aime d'un amour secret. Se tenant à l'écart du monde des adultes peu fiables, tous deux tentent de maintenir un écran protecteur autour de leur microcosme. Mais l'irruption soudaine d'un géant au visage scarifié, John Henry Goodnight, traînant dans son sillage son acolyte dénommé Cole, emportera tout sur son passage, dans une succession d'actes vengeurs d'une violence inouïe. Dynamite et nitroglycérine au menu, Benjamin Whitner met en scène, dans une suite de chapitre courts et percutants, une flopée d'agents Pinkerton appelés en renfort par des shérifs impuissants et dépassés par l'afflux du banditisme sévissant dans les villes de l'Ouest. Après Évasion, Whitner signe ici un roman d'une noirceur abyssale et absent de toute rédemption.