Critique de camilleD

Une approche de l'art et de la psychologie originale, pour ce beau livre qui expose un panel d'émotions humaines, des plus simples aux plus complexes, à travers les histoires que racontent les personnages d'oeuvres d'art, sculptures, peintures et photographies, organisées de manière chronologique.
En plus de la réflexion sur la psychologie émotionnelle de l'être humain, présenté ici comme un « miroir artistique » au lecteur, l'ouvrage nous permet d'appréhender l'évolution de l'art et de l'esthétique, de l'antiquité à nos jours.

Certes, la réflexion psychologique est succincte, et l'histoire de l'art non-exhaustive, car l'auteur a choisi de réduire son livre à 40 oeuvres et donc 40 émotions, mais l'approche est originale et riche d'enseignement. Elle ravira les amateurs d'art comme les parents qui pourront proposer à leurs enfants à des âges différents une approche de l'art graphique, et une ouverture sur la connaissance de leurs émotions.

Une réserve cependant, on aurait aimé, comme pour les tableaux, avoir une vue d'ensemble des sculptures qui sont parfois réduites à un détail, ou à une partie, probablement pour des questions de mise en page.