La Martinière Jeunesse (19/03/2020)
3.89/5   9 notes
Un beau livre documentaire pour sensibiliser les enfants à l'art par le biais d'une thématique universelle : les émotions.

Toutes les œuvres d'art racontent une histoire, qu'on la devine immédiatement ou qu'elle résiste à notre compréhension. Or, chaque histoire comporte son lot d'émotions ! Ainsi, au travers d'une technique et d'une scène, Roy Lichtenstein a peint la joie, Tamara de Lempicka, la fierté, Man Ray, la tristesse, Michel-Ange, la peur, E... >Voir plus
Que lire après Le Musée des émotions - 40 chefs-d'oeuvre livrent leurs secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les émotions qui jaillissent des oeuvres d'art, l'art de s'émouvoir… Vaste sujet pour ce documentaire ! La couverture saisissante et les illustrations sublimées par le format majestueux et le papier glacé font de cet album un bel objet-livre, à la hauteur de l'enjeu. Mais ce n'est pas tout : sa construction très intelligente autour de 40 oeuvres captive en suggérant plusieurs clés de lecture.

Chacune de ces créations est mise à l'honneur sur une double page et associée à une émotion (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Ces oeuvres comprennent des incontournables de l'histoire de l'art, comme la Joconde, le Cri de Munch ou Guernica de Picasso. Mais aussi des peintures, des sculptures et des photographies moins célèbres, dont certaines nous étaient inconnues. Page après page, elles esquissent une palette d'émotions aux quarante nuances, montrant ce que tristesse, chagrin, colère, sérénité, déception, honte, souffrance, etc. font aux corps. de petits encadrés zooment sur des détails pour mieux attirer notre attention sur un sourcil froncé, une ride déformant un visage, un torse affaissé, une main crispée, des yeux exorbités, un sourire énigmatique… le texte interroge chaque scène, tend des perches, invite à sonder les états d'âmes des personnages représentés. Voilà de quoi éveiller la sensibilité artistique des jeunes lecteurs, en leur faisant prendre conscience que chaque oeuvre renferme une histoire !

L'ensemble est classé par ordre chronologique, permettant de découvrir les principales périodes artistiques et leurs mouvements les plus importants. Un voyage dans le temps fascinant car il donne à voir comment les émotions et leur expression, que l'on pourrait croire universelles, changent au fil des siècles. Ainsi ces pleureuses à la forme triangulaire déconcertante, figurant leur buste et leurs bras saisissant désespérément leur tête, sur une céramique vieille de près de 3.000 ans, témoignent de la façon dont la tristesse pouvait être représentée pendant l'Antiquité. Et en même temps, les « têtes de caractère » sculptées au 18ème siècle par Franz Xaver Messerschmidt ont un côté outrancier qui n'est pas si éloigné des caricatures contemporaines.

Un album très riche, que nous avons parcouru de la première à la dernière page, et qui donne envie d'aller voir plus loin sur certaines oeuvres et leurs artistes. Vous l'aurez compris, le musée des émotions vaut le détour !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Les émotions un thème qui me passionne mais dont il est bien difficile de définir en mots et lorsqu'elles sont évoquées à travers des oeuvres d'art cela ne pouvait qu'attirer mon attention. Ce très bel album est destiné à la jeunesse mais il peut s'adresser à tout le monde.

A travers 40 peintures ou sculptures, l'auteure, Elsa Whyte, ayant un diplôme de muséologie (ceci expliquant cela) a choisi les oeuvres où figurent les émotions les plus courantes.  Quoi de plus difficile que de d'expliquer ce qu'est la douleur, l'ennui, la mélancolie ou la détresse. Nous avons nous-mêmes parfois du mal à mettre un nom sur nos ressentis.

Ne dit-on pas que le visage (ou le corps) est le reflet de notre âme ! Et découvrir les émotions à travers l'Art est un voyage des plus inspirants et des plus enrichissants. Il y a les visages mais il y a également les gestes, les mouvements, leurs contextes.

Chaque sentiment donne lieu à une pleine page avec l'oeuvre en elle-même mais avec un encadré dans lequel l'auteure attire notre attention sur l'expression du sentiment lui-même avec en complément un texte qui situe l'oeuvre, l'explication de l'émotion ou de ce qu'elle suscite en nous sans oublier d'en donner les auteur(e)s, dates et le lieu où sont exposés tableaux et sculptures, le tout dans un ordre chronologique.

J'ai particulièrement aimé qu'elle attire notre attention sur l'importance des détails en donnant la justification de leur présence, leur signification et désormais je serai encore plus vigilante lors d'une visite d'un musée à tout ce que les artistes, de quelque époque qu'ils (elles) soient ont voulu faire passer dans leur travail. Comprendre une oeuvre avec un tel guide est une déambulation passionnante.....

On apprend beaucoup, le choix des oeuvres est éclectique, chronologique et représentatif des émotions choisies. Je ne suis pas déçue de ma visite du Musée des émotions, je l'ouvrirai de temps en temps pour mieux expliquer à des jeunes ce qu'est la souffrance, l'ennui ou l'allégresse mais aussi pour moi lorsque je n'aurai pas toujours les mots pour exprimer un ressenti ou le définir plus précisément.

Lien : https://mumudanslebocage.wor..
"Le musée des émotions" propose la lecture de 40 oeuvres d'art (beaucoup de peintures mais aussi quelques sculptures, deux photographies, une céramique et une gravure, classées par ordre chronologique) par le prisme des émotions.
Une page est consacrée à l'oeuvre, et celle d'en face relate son histoire, le contexte et l'émotion qui lui correspond. le format et la qualité des reproductions permettent une assez bonne observation des détails, et le texte est accessible aux enfants.
En revanche, le sous-titre "40 chefs-d'oeuvre livrent leur secret" est un peu exagéré, les commentaires n'apportant pas une lumière particulièrement novatrice sur les oeuvres. de la même manière, l'attribution des sentiments dépend beaucoup de la sensibilité de chacun, et l'on est parfois surpris des choix d'Elsa Whyte.
Mais ce ne sont que des détails et, en cette période où la moitié de notre visage est cachée de manière récurrente, ce livre est à la fois vraiment agréable à feuilleter et une bonne source de discussion et de découvertes en famille.
Ce que j'ai aimé :
- des images grand format pour saisir les émotions
- des oeuvres aux supports variés : sculptures, tableaux, photographies...
- des cartels clairs
- une organisation chronologique qui va du VIIIè siècle av J.C. au XXIè siècle
- autant d'émotions que d'oeuvres (c'est-à-dire 40 !) : tristesse, honte, chagrin, déception, sérénité, souffrance, tendresse, secret, mélancolie, désespoir, rêverie, joie, écoeurement, amour, peur, fureur, détresse, angoisse, surprise, ennui, peine, horreur, langueur, inquiétude, douceur, etc.
- des textes courts et bien pensés pour chaque oeuvre : un titre évocateur, des commentaires/analyses qui incitent à observer l'oeuvre et à s'interroger ou imaginer, une partie liant l'artiste à son oeuvre et/ou son temps.

Ces éléments permettent des entrées diverses pour un travail en classe : le vocabulaire élargi des émotions/ressentis, l'histoire de l'art, le récit d'invention ...
A savoir avant de proposer aux enfants :
- quelques oeuvres sanguinolentes : "Tête de Méduse" de Caravage pour l'effroi, Saturne dévorant un de ses enfants" de Goya pour "la fureur" et " "Judith et Holopherne" d'Artemisia Gentileschi pour le dégout. Certes ce dernier produit l'effet escompté mais son réalisme, de surcroît en grand format, peut être vécu comme une agression.

A cause de ce dernier point, je ne le mettrai pas en rayon du CDI du collège (les livres y sont en libre accès sans forcément d'accompagnement). Dommage car il me semble tellement important que les jeunes sachent mettre des mots sur les maux et la majorité de ces oeuvres apportent un éclairage sur tant de ressentis.

Une approche de l'art et de la psychologie originale, pour ce beau livre qui expose un panel d'émotions humaines, des plus simples aux plus complexes, à travers les histoires que racontent les personnages d'oeuvres d'art, sculptures, peintures et photographies, organisées de manière chronologique.
En plus de la réflexion sur la psychologie émotionnelle de l'être humain, présenté ici comme un « miroir artistique » au lecteur, l'ouvrage nous permet d'appréhender l'évolution de l'art et de l'esthétique, de l'antiquité à nos jours.

Certes, la réflexion psychologique est succincte, et l'histoire de l'art non-exhaustive, car l'auteur a choisi de réduire son livre à 40 oeuvres et donc 40 émotions, mais l'approche est originale et riche d'enseignement. Elle ravira les amateurs d'art comme les parents qui pourront proposer à leurs enfants à des âges différents une approche de l'art graphique, et une ouverture sur la connaissance de leurs émotions.

Une réserve cependant, on aurait aimé, comme pour les tableaux, avoir une vue d'ensemble des sculptures qui sont parfois réduites à un détail, ou à une partie, probablement pour des questions de mise en page.

À l'époque d'Albrecht Dürer, la mélancolie n'était pas considérée comme une émotion mais comme une "humeur", c'est à dire un trait de personnalité. Et elle était plutôt mal vue... Inspiré par la redécouverte des textes antiques, qui caractérise la Renaissance, Dürer est l'un des premiers à renouer avec la vision grecque de la mélancolie : une tristesse propre au génie et qui serait à la source de toute créativité. (p. 27)
Au fil de notre vie, et même de notre journée, des émotions ne cessent de nous traverser. Le mot "émotion" lui-même vient du latin movere qui signifie "mouvement". Car c'est bien de cela qu'il s'agit : d'un mouvement intérieur qui se voit à l'extérieur. Lorsque nous ressentons une émotion forte, elle se manifeste sur notre corps et notre visage, quitte à dévoiler ce que nous pensons de façon plus immédiate que ne le feraient des mots. Quel terrain de jeu fascinant pour les peintres et les sculpteurs ! (p. 7)