Critique de mumuboc

Les émotions un thème qui me passionne mais dont il est bien difficile de définir en mots et lorsqu'elles sont évoquées à travers des oeuvres d'art cela ne pouvait qu'attirer mon attention. Ce très bel album est destiné à la jeunesse mais il peut s'adresser à tout le monde.

A travers 40 peintures ou sculptures, l'auteure, Elsa Whyte, ayant un diplôme de muséologie (ceci expliquant cela) a choisi les oeuvres où figurent les émotions les plus courantes.  Quoi de plus difficile que de d'expliquer ce qu'est la douleur, l'ennui, la mélancolie ou la détresse. Nous avons nous-mêmes parfois du mal à mettre un nom sur nos ressentis.

Ne dit-on pas que le visage (ou le corps) est le reflet de notre âme ! Et découvrir les émotions à travers l'Art est un voyage des plus inspirants et des plus enrichissants. Il y a les visages mais il y a également les gestes, les mouvements, leurs contextes.

Chaque sentiment donne lieu à une pleine page avec l'oeuvre en elle-même mais avec un encadré dans lequel l'auteure attire notre attention sur l'expression du sentiment lui-même avec en complément un texte qui situe l'oeuvre, l'explication de l'émotion ou de ce qu'elle suscite en nous sans oublier d'en donner les auteur(e)s, dates et le lieu où sont exposés tableaux et sculptures, le tout dans un ordre chronologique.

J'ai particulièrement aimé qu'elle attire notre attention sur l'importance des détails en donnant la justification de leur présence, leur signification et désormais je serai encore plus vigilante lors d'une visite d'un musée à tout ce que les artistes, de quelque époque qu'ils (elles) soient ont voulu faire passer dans leur travail. Comprendre une oeuvre avec un tel guide est une déambulation passionnante.....

On apprend beaucoup, le choix des oeuvres est éclectique, chronologique et représentatif des émotions choisies. Je ne suis pas déçue de ma visite du Musée des émotions, je l'ouvrirai de temps en temps pour mieux expliquer à des jeunes ce qu'est la souffrance, l'ennui ou l'allégresse mais aussi pour moi lorsque je n'aurai pas toujours les mots pour exprimer un ressenti ou le définir plus précisément.

Lien : https://mumudanslebocage.wor..