AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


La chaleur a ceci de bien,la seule activité intéressante et supportable,c'est la lecture,accompagnée d'une bonne boisson bien fraîche, bien entendu.
Le roman"le bruit du silence " se lit très rapidement.D'abord,il est simplement mais bien écrit ,les chapitres sont courts,sans fioritures ,sans détails inutiles.Il y a peu de personnages et l'action se déroule sur une nuit.
François ne se remet pas de la mort,il y a cinq ans de son épouse idéalisée. Il se laisse porter par l'alcool,malgré l'étroite surveillance de la fidèle gouvernante Simone. Sa fille,Laure,ne lui inspire aucun amour,seul le silence les unit.Justement,Laure se trouve chez son père au début du roman mais ne s'attarde pas dans une maison bien hostile et en repart très vite.Quelques kilomètres,la neige,l'accident et Laure revient. ...La "rencontre "avec son père aura bien lieu et,au matin....
Beaucoup de bons sentiments,de regrets,de remords,la vie quoi...
Ce roman a toutefois le mérite de poser des questions sur des sujets bien connus,dont le silence,le non-dit,l'incompréhension. La fin est convenue mais...rassurante.Une belle lecture d'été quand on a envie d'être bien,tout simplement.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}