Critique de leslivresmapassion

Ce roman "le bruit du silence" m'a permis de découvrir LEA WIAZEMSKY, et je dois dire que je ne l'ai pas regretté

Ce livre, fait de chapitres courts et qui contient 218 pages se lit très vite, et LEA WIAZEMSKY retranscrit tellement bien les sentiments humains que certains passages m'ont ému aux larmes.

Lorsque Béatrice et François se rencontrent c'est un véritable coup de foudre, François vénère cette femme qui est parvenu à lui apporter énormément d'amour.

Très vite l'annonce de l'arrivée d'Antoine leur premier enfant les comblent de joie, malheureusement après un accouchement difficile, cet enfant commencera sa jeune vie en soins intensifs Il en gardera une santé fragilisé

François est très proche de son fils et lorsque Béatrice souhaite un deuxième enfant, il accepte

Laure vient donc comblée Béatrice mais François qui voit la santé de son fils décliner ne parvient pas à être heureux à l'arrivée de sa fille

Laure à peine âgée d'un an, va assister impuissante au décès de son jeune frère de quatre ans et elle gardera d'Antoine un souvenir fugace enfoui dans son subconscient.

Aujourd'hui Laure est une jeune femme de 30 ans, fragile, qui ne s'est jamais entendu avec son père.

Elle vient de perdre sa mère qui essayait de combler le manque affectif que ressentait Laure depuis son enfance.

Un soir une violente chute de neige l'oblige à passer la nuit chez son père, ce qui va bouleverser sa vie.

Lors de cette nuit de tempête, Laure va enfin osé poser à son père cette question qui la hante depuis toujours :
- Pourquoi ne m'aimes tu pas ? Pourquoi ne m'as tu jamais aimé ?
Lorsque son père perçoit la souffrance incommensurable de sa fille, il se rapproche d'elle et lui murmure tout contre son oreille " mais je t'aime ma fille, si tu savais comme je t'aime".
Ces simples mots sont une délivrance pour Laure.
Son père va lui faire la révélation d'un secret , d'un non-dit, qui vont lui permettre de mettre des mots sur ses maux.

J'ai adoré ce roman car LEA WIAZEMSKY a su parfaitement retranscrire les sentiments, Elle nous fait comprendre que les enfants déchiffrent souvent les non-dits. Ils sentent les choses. Il est donc inutile de leur cacher des vérités qui les regardent d'une manière ou d'une autre.