Critique de sylire

Après avoir beaucoup aimé Hymne à l'amour et Jeune fille l'an passé, je me suis plongée avec grand plaisir dans ce roman inspiré une nouvelle fois de l'histoire familiale d'Anne Wiasemsky. Son père, jeune prince russe, a fuit la Russie en 1919 avec ses parents. La famille avait l'espoir d'y retourner un jour, mais l'exil s'est avéré définitif. C'est l'histoire de cette poignée de gens qu'elle évoque ici.

Le roman commence par une lettre d'un inconnu à une femme d'une quarantaine d'années. L'homme souhaite la rencontrer pour lui parler de sa famille russe et en particulier d'un grand-oncle dont le journal a été miraculeusement conservé. Peu encline à s'intéresser a ses racines elle accepte toutefois le rendez-vous et se laisse littéralement embarquée dans l'histoire que lui conte l'homme, au point d'accepter de l'accompagner en Russie sur les traces de ses ancêtres.

Par des extraits du journal du grand-oncle, nous découvrons la vie de la prestigieuse famille dans sa propriété de Baïgora. Nous partageons par alternance les pensées de Nathalie, sa jeune femme, attachante et très moderne pour l'époque. Nous découvrons une noblesse russe avide de culture française, qui mène une vie gaie et raffinée tout en sentant la révolte gronder autour d'elle.

Captivant d'un point de vue historique, ce livre mêle la petite et la grande histoire.Il en émane une douce nostalgie qui nous fait quitter les personnages à regrets...

"Il ne reste rien de Baïgora, mais les lieux et les personnes existent tant qu'on pense à eux. Quelque chose de ce qu'ils ont été palpite encore et me les rend mystérieusement proches"

Lien : http://sylire.over-blog.com/..