Critique de krisk

krisk
10 février 2024
On est en 1937, Betty jeune fille de dix-sept ans, quitte sa mère ainsi que ces frères et sa campagne natale suédoise pour la grande ville de Stockholm. Là, elle travaillera comme personnel de maison chez une famille dont le mari est un riche médecin.
Betty est très excitée à l'idée d'habiter dans une grande ville, de plus elle qui adore lire, elle s'imagine déjà emprunter des livres dans la grande bibliothèque. Mais une fois arrivé dans la famille Molander, elle va vite comprendre qu'elle n'aura pas autant de temps qu'elle s'imaginait et que l'épouse du médecin est exigeante et pas des plus sympathiques.

J'ai dès les premières pages beaucoup aimé la facilité qu'on a à lire ce livre. L'auteur nous plonge à la perfection dans un décor nordique des années 30 avec en plus la guerre qui se prépare petit à petit.
La plume de l'auteur est plaisante et on s'attache facilement au personnage de Betty, même si celle-ci, venue de sa campagne est d'une grande naïveté et qu'on espère qu'elle prendra de l'assurance au fil des pages.
Comme déjà dit je me suis facilement attachée à Betty, sa gentillesse et son courage font en sorte que nous espérons que le meilleur pour elle et qu'on aimerait aussi qu'elle remette cette mégère de femme de médecin à sa place, mais bon en tant que bonne dans les années 30 on avait juste à effectuer le travail sans rechigner sinon on se retrouvait dehors…
Betty est aussi une cuisinière hors pair, dommage que ces plats ne sont pas sortis du livre pour que je puisse également les goûter !
En revanche, j'ai parfois ressenti des longueurs dans l'histoire et des répétitions, mais rien qui puisse m'empêcher de lire la suite. Et pour cette suite j'espère qu'on y découvrira une Betty qui gagnera en assurance. En attendant il va falloir que je patiente jusqu'en juin !!

En conclusion La fille du Hälsingland est une agréable saga suédoise que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, vivement la suite !