Destinée suédoise tome 1 sur 1
Harper Collins (17/01/2024)
4.1/5   73 notes
1937.
Betty, âgée de dix-sept ans, quitte tout ce qu'elle a toujours connu, son Hälsingland natal, sa mère, ses frères, pour rejoindre la capitale où l'attend une position de femme de chambre chez un riche médecin. Elle qui ne sait du monde que ce qu'elle en a lu dans les livres bout d'excitation. Dans le train déjà, elle rencontre un homme passionnant, professeur d'origine juive, qui partage son goût pour la littérature...
Mais, une fois arrivée en v... >Voir plus
Que lire après Destinée suédoise, tome 1 : La Fille du Hälsingland Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Un roman qui nous transporte en Suède en 1937 avec Betty, une jeune fille qui a toute la vie devant elle, à 17 ans.
Elle quitte sa petite ville, sa mère et ses deux petits frères car elle a trouvé un travail de cuisinière et de dame d'entretien du ménage chez un docteur à Stockholm.
Betty adore la lecture qui va occuper une grande place tout au long du livre. Dans le train, elle rencontre Martin Fischer, un professeur qui lui donne un livre et sa carte en même temps.
Notre Betty va se révéler très courageuse malgré la tyrannie de la femme du docteur.
Grâce à Viola, la cuisinière d'à côté avec qui elle partage les toilettes contigües dans la cour de l'immeuble, elle va tenir le coup et évoluer dans ce monde.
Betty est également un fameux coeur d'artichaut qui va s'embraser avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer.
Le docteur et sa femme ont également un fils, Carl Alexander qui va trouver son salut, croit-il dans la fréquentation de Betty.
Quant au docteur, ce bon docteur si généreux, si humain, il fait partie d'une groupe nazi. La Suède, pourtant restera neutre tout au long de la guerre.
La découverte de la société suédoise, de ses rites est extrêmement intéressante et bien exprimée car l'auteure est native du pays.
Le thème de l'homosexualité masculine y est présent et on voit combien il est important de pouvoir l'assumer au grand jour à notre époque.
Les impressions , les descriptions sont différentes des nôtres mais pas les sentiments. Eux, ils sont universels.
J'ai dévoré le roman sans lâcher une page et j'attends la suite avec impatience.
Betty est décidément une héroïne bien sympathique.
Le roman est original, surtout grâce au pays dans lequel il se situe sinon c'est vrai que des romances on en connaît mais je les apprécie, j'assume.
Le récit linéaire m'a beaucoup plu car cela m'a permis de rester à fond dans l'histoire.
Le roman est présenté dans un format broché super agréable à la couverture souple, avec une jolie illustration, des caractères assez grands que pour ne pas s'exploser les yeux.
Un grand merci à la masse critique privilégiée de Babelio et aux éditions Harper Collins qui ont la bonne idée de nous faire voyager avec la collection "Au gré du monde" .

On est en 1937, Betty jeune fille de dix-sept ans, quitte sa mère ainsi que ces frères et sa campagne natale suédoise pour la grande ville de Stockholm. Là, elle travaillera comme personnel de maison chez une famille dont le mari est un riche médecin.
Betty est très excitée à l'idée d'habiter dans une grande ville, de plus elle qui adore lire, elle s'imagine déjà emprunter des livres dans la grande bibliothèque. Mais une fois arrivé dans la famille Molander, elle va vite comprendre qu'elle n'aura pas autant de temps qu'elle s'imaginait et que l'épouse du médecin est exigeante et pas des plus sympathiques.

J'ai dès les premières pages beaucoup aimé la facilité qu'on a à lire ce livre. L'auteur nous plonge à la perfection dans un décor nordique des années 30 avec en plus la guerre qui se prépare petit à petit.
La plume de l'auteur est plaisante et on s'attache facilement au personnage de Betty, même si celle-ci, venue de sa campagne est d'une grande naïveté et qu'on espère qu'elle prendra de l'assurance au fil des pages.
Comme déjà dit je me suis facilement attachée à Betty, sa gentillesse et son courage font en sorte que nous espérons que le meilleur pour elle et qu'on aimerait aussi qu'elle remette cette mégère de femme de médecin à sa place, mais bon en tant que bonne dans les années 30 on avait juste à effectuer le travail sans rechigner sinon on se retrouvait dehors…
Betty est aussi une cuisinière hors pair, dommage que ces plats ne sont pas sortis du livre pour que je puisse également les goûter !
En revanche, j'ai parfois ressenti des longueurs dans l'histoire et des répétitions, mais rien qui puisse m'empêcher de lire la suite. Et pour cette suite j'espère qu'on y découvrira une Betty qui gagnera en assurance. En attendant il va falloir que je patiente jusqu'en juin !!

En conclusion La fille du Hälsingland est une agréable saga suédoise que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, vivement la suite !
J'ai reçu ce roman par le biais d'une masse critique et je remercie énormément Babelio et les éditions Harper Collins pour ce beau cadeau.
Il s'agit d'une nouvelle collection de romans étrangers appelée "Au gré du monde".
Celui-ci se passe en Suède. C'est le premier volume, le second sortira en avril et j'ai hâte de connaître la suite. Nous sommes en 1937. L'héroïne est une jeune fille de 17 ans, Betty, qui quitte sa famille à la campagne pour venir travailler comme domestique dans une famille riche de Stockholm. Ses maîtres sont le docteur Axel Molanter et son épouse. Betty s'adapte assez vite à eux ; elle leur donne satisfaction car elle est sérieuse, soucieuse de bien faire et très bonne cuisinière. Elle se lie d'amitié avec Viola, employée dans la maison voisine. Avec elle, elle va découvrir la ville, les marchés, les bals et la bibliothèque. En effet, Betty aime beaucoup lire. Dans le train qui l'amenait à Stockholm elle a fait la connaissance de Martin, un professeur d'origine juive, dont elle tombe amoureuse. Les amants vont se voir lors des rares congés de Betty. Malheureusement, Martin est assez mystérieux et secret et disparaît pour entreprendre un voyage à l'étranger.
Betty est très malheureuse de ne plus avoir de nouvelles de lui et elle doit prendre de grandes décisions qui vont engager son avenir.
C'est un roman d'apprentissage, la jeune Betty devient très vite une adulte lorsqu'elle arrive à Stockholm, elle doit aussi aider ses jeunes frères et sa mère. C'est aussi un roman intéressant sur le plan historique : la seconde guerre mondiale approche et Betty va découvrir que le docteur Molanter appartient aux brigades nazis.
Les personnages sont bien décrits psychologiquement et capables d'évoluer, ce ne sont pas des caricatures.
J'ai aimé être transportée dans ce pays, à cette époque. Comme Betty cuisine beaucoup, il y a de nombreuses descriptions de repas et plats suédois (appétissants).
Il me tarde de connaître la suite des aventures de Betty.
Si vous aimez les sagas familiales étrangères, comme "la villa aux étoffes" d'Anne Jacobs, ce roman pourra vous plaire.
La fille du Hälsingland.
28 septembre 1937.
Betty accompagnée par sa tante Helmi quitte sa mère pour aller travailler à Stockholm dans la famille Molander. Elle a 17 ans. Dans le train elle rencontre Martin Fischer, un professeur qui lui donne un livre, une adresse de bibliothèque et sa carte de visite. Betty découvre les Molander, le père médecin, sa femme, le chien et la vieille Emma. Elle a une petite chambre lumineuse et agréable et dans le salon il y a une bibliothèque pleine de livres qui l'émerveillent. Mais la liste des tâches qui lui incombent est interminable et elle se demande comment elle va pouvoir tout faire. Elle fait la connaissance de Viola, 20 ans qui travaille dans la maison d'à côté et va lui donner d'utiles conseils. le docteur s'avère charmant avec Betty et voyant sa passion pour les livres lu en prête régulièrement. Sa femme par contre est sèche et désagréable la traitant comme une esclave. Peu de temps après elle rencontre Carl Axel, le fils Molander, qui passe de temps en temps chez ses parents semblant avoir une relation très conflictuelle avec son père le médecin. Une sorte de routine s'installe dans la vie de Betty, cuisine et ménage, sortie du chien, lecture, sortie avec Viola, des garçons et échange épistolaire surprenant avec Martin Fischer le prof rencontré dans le train et qui lui conseille des livres. Première paye de 50 couronnes, prévisions pour Noël en famille puis, la vie extérieure à Betty fait irruption, d'abord avec le retour un soir de Carl Axel, la tête en sang, le syndicalisme avec Viola qui milite pour la limitation du travail à 8 heures par jour et d'autres avantages, une bribe de discussion entendue au salon sur « l'influence juive qu'il faut briser », un étendard avec une Svastika.

Un roman qui plaira vraisemblablement à un maximum de lecteurs tant la trame est simple et l'écriture facile. le caractère de Betty est limpide, jeune fille de la campagne venant travailler comme bonne dans la grande ville chez des bourgeois, elle est pleine de bonne volonté et va découvrir la Vie, les garçons, les hommes, les rapports de force, la méchanceté, les rumeurs et réaliser que les mises en garde de tante Helmi n'étaient peu être pas sans fondements.
Bien que ce premier tome baigne dans l'environnement politique de 37/38 avec la montée du nazisme, la chasse aux juifs, on est clairement pour moi dans de la littérature jeunesse, les caractères sont effleurés et l'ensemble manque de puissance.
Merci à Babelio pour cet envoi.
Stockholm, 1937. Betty, une jeune fille de dix-sept ans, quitte sa famille et sa maison de campagne dans le Hälsingland pour pour occuper un poste de femme de chambre chez un médecin habitant une riche demeure de la capitale. Betty est bien installée. le médecin semble l'apprécier et le personnel de maison est accueillant. Mais, l'épouse du maître de maison est plus difficile. Les tâches qui lui sont attribuées sont lourdes. Elle travaille du matin au soir. Son seul moment de répit est le soir lorsqu'elle peut se relaxer et s'évader un livre à la main.

Sa vie à Stockholm est tout de même riche et stimulante. Les rues sont animées, les commerces sont variés. Il y a beaucoup de promenades agréables à faire et surtout, il y a Martin, un professeur d'origine juive qu'elle a rencontré et qui partage avec elle le goût de la littérature.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

“La fille du Hälsingland” est le premier tome d'une saga suédoise mettant en scène une héroïne forte et courageuse dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé cette lecture mêlant la vie et le quotidien d'une jeune femme singulière dans une maison suédoise animée. Je me suis laissée transporter dans son nouvel univers, entre les repas grandioses organisés par ses employeurs, puis les liens que tissent l'ensemble du personnel et les moments de liberté octroyés à la jeune femme qu'elle met à profit pour découvrir la capitale.

Ce livre traite également tout un pan historique de la Suède des années 1930 dans une Europe qui entre en guerre, avec la montée du nazisme et la question du peuple juif.

J'ai aussi beaucoup aimé les références au monde des livres et de la littérature qui apportent une touche de plus à ce roman passionnant.

L'amour n'est pas en reste, car Betty va faire des rencontres inoubliables qui changeront son destin.

Une excellente lecture. Je n'ai qu'une seule hâte : tenir le deuxième tome entre mes mains et suivre les prochaines aventures de cette héroïne.

Lien : https://labibliothequedemarj..

Contrairement au docteur Molander, l'oncle Mauritz était profondément sceptique envers la politique allemande et exprimait ouvertement le dégoût que lui inspirait Hitler. Betty comprenait également de mieux en mieux ce que représentaient le national-socialisme et la croix gammée.
Il y flottait une odeur de renfermé et de quelque chose d'autre que Betty n'aurait pu définir précisément, mais qu'elle aurait qualifié de vieux corps. La chambre était équipée d'une commode surmontée d'une vasque, d'une chaise, d'un lit étroit contre le mur et d'un bureau sur lequel était posé un poste de radio....
La bibliothèque se situait assez loin sur Sveavägen , exactement comme Fischer lui avait décrit. Betty ne pu que s'immobiliser pour admirer le bâtiment. Comme il était grand ! Et tellement beau ! En fait, on aurait dit un temple.
Tante Helmi pinça les lèvres et posa une main protectrice sur le genou de Betty.
- étudier ? Dieu nous en garde. Elle a terminé sa scolarité et va travailler à présent. Nous ne pouvons pas nous permettre autre chose.
Vous êtes donc un véritable rat des bibliothèques ? Une grande amoureuse des livres ?