Critique de nelly76

Je remets un peu d'ordre dans ma tablette et vous retranscris la critique des enfants Jeromine que j'avais mis en citation en juillet 2016 ,ayant un peu de mal avec ma tablette au début.
L'enfant tenait en sa main un jouet pendant au bout d'une ficelle .C'était une boule toute maculėe ,jadis brillante,avec une couronne de fleurs aux couleurs éteintes qui en ėpousait la courbure.L'enfant remuait mollement sa main fatiguée par le jeu,et la boule, au bout de la ficelle claire,se balançait lentement de droite à gauche. On eût dit un pendule montant et redescendant en silence devant le coeur de Jons Ehrenreich. Dernières phrases du livre.

Au fin fond de l'Allemagne, aux frontières orientales,un petit village: Sowirog.Nous sommes au début du XXe siècle.
Un village hors du temps ,considéré par les gens de la ville éloignée, comme un" repère d'arriérés ".Dans ce village ,la famille Jeromine:- le pere:Thomas,imprégnė de sagesse chrétienne,rêveur et visionnaire, se contentant matériellement de peu de choses,mais riche en "enseignements".
-La mère :Marthe,dont "le coeur est brisé",parce qu'elle attendait mieux de la vie,elle n'est qu'une "glaneuse d'ėpis",elle rêvait d'être une reine.Chaque jour,elle fait les mêmes gestes répétitifs sans un sourire sur son visage froid,figé, C'est Dame Marthe,redoutée des habitants et de ses enfants au nombre de sept: cinq garçons et deux filles.
L'instituteur:M.Stilling portera tous ses espoirs sur Jons ,le petit dernier,y mettant toutes ses économies ainsi que le seigneur von Balk pour que Jons devienne médecin, médecin des pauvres ,comme il le dira plus tard.
Autour de cette famille gravitent des personnages hauts en couleurscomme le seigneur von Balk, l'instituteur,M.Stilling le pasteur très discret,tout empli de sagesse et bien d'autres....
Ernest Wiechert nous entraîne par son style limpide et en même temps ciselé dans un hymne à la nature, à l'être humain et au travers la vie de ce petit village perdu au milieu des bois ,C'est une formidable leçon d'humilité, de sagesse,enveloppé d'humanisme chrétien qui tente de réconcilier l'homme avec le monde.
Ce fut pour moi un récit bouleversant qui par bien des côtés me fit penser à mon père qui était instituteur.
Après la lecture de ce merveilleux roman,je n'en ressors pas indemne et ce livre me suivra longtemps. Un livre que j'emporterai sur une île dėserte et que je recommande chaleureusement. 🌟🌟🌟🌟🌟