Critique de Ellana1978

Dans Portrait huaco, Gabriela Wiener, autrice et journaliste péruvienne installée en Espagne, revient sur son passé familial. Et quel passé ! : un illustre arrière-arrière grand père pilleur d'objets incas ayant eu (peut-être...) une descendance avec une péruvienne, un père aimant mais ayant mené une double vie pendant des années.

L'autrice évoque la difficulté d'être une femme métisse coincée entre deux cultures, les ravages du racisme et du colonialisme comme les musées européens plein à craquer d'oeuvres volées aux colonisé.e.s !! Elle s'interroge également sur les difficultés qu'elle traverse dans sa relation polyamoureuse et son rapport à la sexualité.

Le passé et le présent s'entremêlent dans cette autofiction foisonnante, pas toujours simple à suivre, mais qui a le mérite de nous faire réfléchir sur la manière dont nous sommes coincé.e.s par des schémas racistes et patriarcaux toujours d'actualité qui nous limitent dans ce qu'il y a de plus intime en nous.