Critique de Alfaric

De la fantasy épique classique mais solide, bien balisée mais bien carrée. Je regretterais presque de ne pas l'avoir découvert avec moins de kilomètres fantasy au compteur.

Cela commençait bien avec un quinquagénaire amnésique, un mage septuagénaire en pleine crise existentielle et une prêtresse entre 2 âges qui ne peut plus vraiment compter sur ses charmes.
Les sempiternels héros adolescents sont toujours là, mais fort heureusement ils sont loin de tenir le haut du pavé (ouf on a échappé aux Mary-Sue et Gary-Stu !).

C'est entre Gemmell et Feist : cela n'atteint pas les Gemmell haut de gamme, mais cela n'atteint pas non plus les Feist bas de gamme. En fait c'est assez inégal en fonction des chapitres et des personnages mis en avant (comme chez Feist d'ailleurs). Ainsi j'ai bien aimé :
- les intrigues politiques de Corall-Medding
(suivies de l'opposition occupants/résistants qui aurait gagnée à être développée)
- la méharée de Kordac ponctuée par quelques bonnes scènes d'action avec des dragons violents et vicieux
- le final du 1er tome, vraiment excellent

Las, j'ai difficilement retrouvé par la suite tout ce qui m'avait plus dans le 1er tome… Il s'installe « un faux rythme », mais le mal est plus profond qu'un problème de rythme :
- moment de flottement dans les chapitres galaméhéens avec une Irina en mode Silence
- passé un cap, l'avancée de l'intrigue ne se traduit pas vraiment pas une montée en puissance
- l'humanisation des forces surnaturelles nuit à l'intensité et la dramaturgie du récit
- l'univers se dévoile petit à petit, mais avec des éléments très (trop ?) traditionnels pour le genre
- un style souvent trop neutre pour parvenir à sublimer les événements, très souvent amenés trop rapidement, leur enlevant ainsi une part de mystère, de suspens et de tension dramatique.
- un affreux tic d'écriture qui consiste à annoncer les choses à l'avance (surtout au début)
- la disparition d'une foultitude de personnages secondaires intéressants

L'intrigue est bien mise en place, cela se lit bien et cela avance vite grâce à un bon dynamisme là où dans la même veine certains auteurs radotent sur des pages et des pages de machinlogies en multipliant les longueurs inutiles. Restent aussi les clans Ol qui vont vraiment me laisser un bon souvenir.
Bref, Erik Wietzel n'a pas démérité par rapport aux nombreux cycles anglo-saxons de high fantasy ou d'heroic fantasy. Il y a pas mal de choses qui m'ont bien plu dans le 1er tome, j'aimerais donc bien me lancer dans "Les Dragons de la cité rouge"… juste pour voir !