Critique de Chestakova

Je reste très sceptique sur les motivations et les objectifs de l'écriture de cet opus qui cherche avec son titre, un clin d'oeil pour le moins déplacé avec l'actualité cinématographique.
Ce n'est pas là le moindre défaut de cette publication.
Cette anatomie respire surtout une opposition de principe à l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian.
On peut poser la question du pourquoi cette démarche.
Annette Wievioka s'insurge parce que Mélinée entre au Panthéon aux côtés de son mari. Elle a des mots glaçants sur le « couple glamour » mis en avant dans l'actualité et des propos blessants sur Mélinée, mineure en résistance à ses yeux. Que ne s'est t-elle révoltée quand Antoine, le mari de Simone Weil entrait au Panthéon aux cotés de Simone. Quelle logique y a t-il et de quel droit peut -on séparer les restes des corps morts de ceux qui ont vécu ensemble?
Annette Wieviorka s'insurge car les restes des 21 compagnons de Manouchian fusillés avec lui ce jour de février 1944, et ceux d'Olga Bancic, décapitée (et non guillotinée comme elle le dit) en Allemagne en mai 44, n'entrent pas physiquement au Panthéon.
Annette Wievioka s'insurge sur le peu d'actions armée à mettre à l'actif de Missak Manouchian, elle évoque rapidement l'action contre Ritter, qui lui parait, finalement, bien peu de chose.
Depuis quand mesure t-on l'héroïsme des résistants au nombre de tués qu'ils ont pu faire dans les rangs allemands. Elle sait pourtant comme historienne, que ces actions étaient périlleuses et qu'il y en eu peu….
Jean Moulin ne mériterait donc pas les honneurs qui lui ont été rendus.
Non, Il s'agit bien de se situer sur la question du sens. Ce qu'elle ne fait pas.
Le sens de la panthéonisation de Manouchian est universel.
Manouchian, apatride, communiste, résistant, à la tête des FTP-MOI de Paris au moment de la troisième filature qui conduit à l'arrestation des 23. Manouchian comme un symbole.
Un symbole qui n'a pas échappé à Aragon, à Ferré, dont les écrits et la musique sont venus le souligner.
Un symbole fort aujourd'hui, pour les citoyens attachés aux droits humains à l'heure de la loi récente contre l'immigration.
Avec Manouchian, il s'agit bien de l'entrée au Panthéon de la résistance communiste, armée, internationaliste, à égalité de droits avec ceux de la résistance qui n'étaient rien de tout cela.
Ils sont bien 23 à y entrer pour moi le mercredi 22 février 1944.
Et au delà ils sont des millions, tous ceux qui se battent pour la dignité humaine, qui verront dans ce symbole la légitimité de leur lutte..