Critique de Frederic524

La collection LIBELLE des éditions du Seuil est toujours aussi passionnante et riche en termes de débat, de réflexion. C'est Annette Wieviorka qui signe cet opuscule, "Anatomie de l'affiche rouge", qui défend une idée explicitée dans le journal le Monde par de nombreux signataires de cette tribune. En effet, le 21 février 2024, Missak Manouchian et son épouse Mélinee, sont entrés au Panthéon. C'est, bien évidemment, quelque chose qui nous réunit tous et toutes. Mais pour Annette Wieviorka et d'autres intellectuels, il aurait fallut célébrer également les 21 autres jeunes gens, tous résistants étrangers, qui furent fusillés en même temps que Missak Manouchian. Pour quelles sombres raisons cette chape de plomb. Que dire aussi du silence sur l'exécution de Olga Bancic, guillotinée en Allemagne le 10 mai 1944. Pourquoi ne pas rendre hommage à tous ces braves ? Pourquoi seulement Missak et Mélinee ? La question se pose légitimement que l'on soit historien(ne)s ou citoyen(ne). Un court texte qui interpelle, fait réfléchir au "devoir d'histoire", terme que je trouve plus juste que le trop galvaudé "devoir de mémoire." Tout ceci fait vivre le débat démocratique sur la construction du récit historique par nos politiques. Ces derniers n'ont pas toujours la pleine mesure du sens à donner à une leçon d'histoire. Libre à chacun(e) d'y puiser des éléments pour nourrir son avis sur la question.