AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un livre sur le déménagement.
Il en faut et ce n'est pas toujours facile pour les très jeunes lecteurs de ne plus se projeter à l'avenir sur un lieu que l'on a aimé, même si l'on part. Normal, on s'attache.
Nous ne serons pas sur les mêmes sujets que les livres jeunesse pour les plus grands, vous savez, chers jeunes lecteurs, le changement dur à digérer qui concernera la terrible séparation d'un monde de copains.
Nous nous tournerons avec l'album " Au revoir, maison" de Margaret Wild vers les plus petits.

Ils se seront appropriés des espaces personnels, des petits espaces de vie intime dans le grand espace familial et voici que le repère est effacé.
Au revoir salle de bain, au revoir cuisine, au revoir chambre des parents, au revoir chambre d'Emma.
L'héroïne devra s'habituer aux notions de changements, d'adaptation, apprendre à recomposer.
Cet album s'installera de façon utile dans la classification " Grandir".

Le titre est bien fait et propose un équilibre qui devrait être perceptible, on laisse d'un côté et on gagne de l'autre.
Tandis que la petite Emma abandonne sur le début de l'album ( il y avait même un pré et un cheval près de chez elle), elle se retrouvera à saluer et faire connaissance avec de nouvelles pièces, un nouveau lieu sur la fin.
La démarche est pleine de tact et l'utilisation du titre à l'occasion pourra se montrer pédagogique.
Les illustrations d'Ann James contrasteront entre figures couleurs et noir et blanc et permettront de distinguer le lieu du petsonnage de façon claire.
Le style du fond est joliment picturale, les détails brossés de façon large et savante créeront du contraste avec le personnage qui déambule dans ses traits clairs.

C'est très subtile mais le fond racontera aussi une histoire. Ces détails nous représenteront, semble t-il, un passage de la campagne à la ville.
Exit les grands espaces et les clôtures, bonjour les voisins et les palissades.
À la hauteur de la petite Emma, ce qui semblera importer seul, c'est de retrouver des coins et recoins où vivre sa fantaisie et grandir.
On a aimé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}