Ann James (Autre)Gaël Renan (Traducteur)
le Genévrier (27/08/2020)
3.67/5   6 notes
C'est la dernière fois que je pêche dans cette rivière… C'est la dernière fois que je cours à travers ces bois… C'est la dernière fois que je rêve devant ce feu... Au revoir, vieille maison. Au revoir !

Destiné aux enfants de 2 à 5 ans, ce récit en miroir met en scène les adieux d’une petite fille à la ferme de son enfance et son arrivée en ville, dans une toute nouvelle maison. Très accessible, ce texte sensible et délicat est servi par des illustrat... >Voir plus
Que lire après Au revoir, maison...Voir plus
Un livre sur le déménagement.
Il en faut et ce n'est pas toujours facile pour les très jeunes lecteurs de ne plus se projeter à l'avenir sur un lieu que l'on a aimé, même si l'on part. Normal, on s'attache.
Nous ne serons pas sur les mêmes sujets que les livres jeunesse pour les plus grands, vous savez, chers jeunes lecteurs, le changement dur à digérer qui concernera la terrible séparation d'un monde de copains.
Nous nous tournerons avec l'album " Au revoir, maison" de Margaret Wild vers les plus petits.

Ils se seront appropriés des espaces personnels, des petits espaces de vie intime dans le grand espace familial et voici que le repère est effacé.
Au revoir salle de bain, au revoir cuisine, au revoir chambre des parents, au revoir chambre d'Emma.
L'héroïne devra s'habituer aux notions de changements, d'adaptation, apprendre à recomposer.
Cet album s'installera de façon utile dans la classification " Grandir".

Le titre est bien fait et propose un équilibre qui devrait être perceptible, on laisse d'un côté et on gagne de l'autre.
Tandis que la petite Emma abandonne sur le début de l'album ( il y avait même un pré et un cheval près de chez elle), elle se retrouvera à saluer et faire connaissance avec de nouvelles pièces, un nouveau lieu sur la fin.
La démarche est pleine de tact et l'utilisation du titre à l'occasion pourra se montrer pédagogique.
Les illustrations d'Ann James contrasteront entre figures couleurs et noir et blanc et permettront de distinguer le lieu du petsonnage de façon claire.
Le style du fond est joliment picturale, les détails brossés de façon large et savante créeront du contraste avec le personnage qui déambule dans ses traits clairs.

C'est très subtile mais le fond racontera aussi une histoire. Ces détails nous représenteront, semble t-il, un passage de la campagne à la ville.
Exit les grands espaces et les clôtures, bonjour les voisins et les palissades.
À la hauteur de la petite Emma, ce qui semblera importer seul, c'est de retrouver des coins et recoins où vivre sa fantaisie et grandir.
On a aimé.
Une petite fille dit au revoir aux différentes pièces de sa maison. Avec ses parents, elle quitte la campagne pour s'installer dans une maison en ville. Dès son arrivée là-bas, la petite découvre et salue sa nouvelle demeure.

J'aime beaucoup les illustrations, certaines parties sont en noir et blanc, d'autres sont très colorées. le contraste entre les deux attire l'oeil. C'est également original de montrer un départ de la campagne vers la ville dans une atmosphère aussi gaie.

Album à absolument emporter avec soi en cas de déménagement !
Au revoir, maison, Margaret Wild, Ann James, éditions le Genévrier, 2020, 13€

Sur la page de garde, une fillette, de dos, debout sur une terrasse, contemple le paysage face à elle. A ses côté, des cartons de déménagement s'entassent.

Nous suivons ses déambulations dans une campagne où elle semble parfaitement à l'aise, puis dans une maison.
Lien : https://www.litterature-enfa..